05/03/2015

"Libres", la websérie néo-rurale

"Libres" la webserie

Je viens de découvrir une sympathique web-série espagnole : "LIBRES". Financée grâce à une campagne de crowdfunding et mise en ligne en 2013, elle se compose de dix épisodes d'un petit quart d'heure chacun. Série disponible en ligne en version espagnole sous-titrée en anglais. Sans être multilingue, on arrive à suivre le propos, même si on passe à côté de quelques détails, qui ne sont cependant pas vitaux.

De quoi ça parle ?
En Espagne, c'est la crise économique. Sept jeunes "indignés" (quatre filles et trois garçons), venus de divers horizons (on apprendra à les connaître via des mini flashbacks au début des épisodes), décident de quitter la ville ensemble pour changer d'air et commencer une nouvelle vie en créant une petite communauté rurale autogérée. Une vieille ferme abandonnée, dans les Pyrénées aragonaises, fera l'affaire. Ils la squattent, la rénovent (un peu), y plante un potager bio.. Evidemment, le village d'à-côté se méfie de ces néo-hippies, mais bon an mal an des relations amicales (ou d'affaires) se nouent... Malgré les problèmes, l'ambiance reste cool.

« La série parle autant d'histoires humaines que de paradigmes socio-politiques : horizontalité de la prise de décisions, répartition des tâches dans une communauté, "durabilité", besoin de changer une société en crise... La question est "Qu'advient-il lorsque nous créons notre propre système?” "C'est quoi, la liberté ?"... » (le réal)

Pour éviter tout fantasme menant à la déception ou à la colère, ne vous attendez pas ici à vous trouver face à une bande de dangereux anarcho-autonomes. Ici, on est entre gens de bonne composition et de bonne compagnie, plutôt de familles bourgeoises, qui rêvent davantage de passer un bon moment à la campagne, à se baigner tout nus, loin des parents et de leurs jobs pourris, que de renverser l'Etat et les structures capitalistes. Malgré des détails scénaristiques pas très crédibles et une naïveté assez déconcertante, cette série mérite d'être vue, au moins pour l'originalité de son sujet et par l'optimisme qui s'en dégage.
Et aussi pour les jeunes comédien-ne-s plutôt attachants.

Le premier épisode :


> Le site de la série "Libres", avec tous les épisodes,
la présentation des personnages et des comédiens, de l'équipe techniques, etc.

websérie "Libres"

Pour info, l'équipe est en train de monter maintenant une série-comédie sur le manque de scrupules de certains politiciens espagnols, leurs manipulations et leurs stratégies pour arriver au pouvoir. Ça devrait s'appeler "El partido" et ils cherchent des sous (ICI) pour financer entre autres la post-production.

"Libres", la serie de okupacion rural

Aucun commentaire: