17/03/2015

Le monde de la misère et des révoltes en images

FIFDH 2015
Paris - Ile-de-France • Du 7 au 20 avril
Festival international du film des droits de l’Homme de Paris

« Le Festival revient du 7 au 20 avril au cinéma Luminor Hôtel de Ville (ex Nouveau Latina) et dans quelques autres salles de Paris et d'Île-de-France pour un rendez-vous civique et cinématographique inédit. Il mettra, entre autres, à l’honneur la Turquie, en accueillant les programmateurs du festival 1001 Documentary d’Istanbul. A cette occasion, le FIFDH de Paris proposera une sélection d’œuvres s’attachant à l’histoire politique et sociale de la Turquie, du génocide arménien aux récents événements de la place Taksim. »
> Tout le programme (pdf).

Compétition officielle
1971 
Un groupe de jeunes militants pacifistes s’est attaqué à la puissance du FBI, aux premières écoutes illégales et à la violation de la vie privée justifiées par la guerre du Viêt Nam.
1971 est l’histoire inédite d’un casse qui présente des similitudes étonnantes avec les débats actuels autour de la protection des données privées et de la surveillance d’Etat.

Days of Hope 
Depuis trois lieux différents, des immigrants africains partagent le rêve d’une vie meilleure et se lancent dans un périlleux voyage pour atteindre l’Europe. Harouna, un jeune artiste de la ville côtière de Nouadhibou en Mauritanie, a quitté femme et enfant dans l’espoir de leur bâtir un avenir meilleur. En Italie, un groupe de demandeurs d’asile attend dans un centre d’accueil aux allures de prison, incertain de leur futur en Europe. A Copenhague, un groupe de personnes ayant atteint la « terre promise » travaille sans cesse pour subvenir aux besoins de leurs familles restées au pays.

Killing Time 
En 1998, Elroy Chester est condamné à mort pour le viol de deux adolescentes et le meurtre de leur oncle. Après quinze ans dans le couloir de la mort, le 12 juin 2013, l’attente touche à sa fin. A Huntsville, au Texas, on se prépare à exécuter la sentence. A 18 heures, Chester sera mis à mort par injection létale. Alors que sa famille se prépare à faire ses adieux, celle des victimes attend la fin d’une longue période de souffrance.

Millions Can Walk 
Des centaines de milliers d’hommes et femmes, de paysans sans terres et d’Adivasis – les aborigènes d’Inde – sont en marche. L’exploitation massive des ressources minérales, la construction d’immenses plantations et les projets d’infrastructures de grande envergure ont poussé ces personnes hors de chez elles et les ont privées d’une existence paisible. Aujourd’hui, elles se sont rassemblées depuis les quatre coins du pays afin de se battre pour une existence décente.

No Land's Song 
En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n’ont plus le droit de chanter en public, tout au moins en solo et devant des hommes... Défiant la censure, Sara Najafi, jeune compositrice iranienne, tente d’y organiser un concert officiel pour des chanteuses solistes, interrogeant de front les tabous qui font loi. Pour soutenir leur combat, Sara et ses amies chanteuses Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi invitent trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l'Iran.

Sud Eau Nord Déplacer 
Ce film est un parcours le long des trois routes que trace le plus important projet de Transfert des Eaux au monde entre le Sud et le Nord de la Chine. Fleuves détournés, reforestation de déserts, déplacements massifs de populations sont les motifs de la métamorphose d’un paysage transfiguré pour les besoins de l’homme.

Tender 
Dans une ville industrielle côtière, un centre communautaire combatif s’apprête à mettre en place un service funéraire solidaire lorsqu’il doit faire face à la disparition de l’un des leurs.

The Carbon Crooks 
Le premier crédit carbone de l’Union européenne fût généré en 2005. L’idée était de réduire les émissions de CO2, donc d’endiguer le réchauffement climatique, grâce à l’établissement d’un marché de droit à polluer. Mais il s’est révélé gangrené par une fraude et une corruption massives, dont le Danemark est devenu l’épicentre.

The Engineer 
Tout à la fois policier, médecin légiste et criminologue, Israel Ticas travaille dans l’un des plus dangereux pays d’Amérique latine : El Salvador. Il s’est donné pour mission de retrouver les centaines d’adolescents disparus, victimes des violents conflits des gangs.

Toto et ses sœurs 
C'est l'histoire singulière d’une famille, celle de Toto (10 ans) et de ses sœurs, Ana (17 ans) et Andrea (15 ans). Pendant que leur mère est en prison, Toto apprend passionnément à lire, écrire et danser, tandis que ses sœurs essayent de maintenir l’équilibre familial dans un monde qui a oublié depuis longtemps ce que devrait être l’innocence de l’enfance.


SPECIAL PROFS : les séances scolaires du FIFDH
« Assister à une séance du FIFDH de Paris avec sa classe, c’est faire le choix d’un moment culturel engagé et solidaire. C’est aussi découvrir des films et des situations qui passent le plus souvent inaperçus. A travers l’outil cinématographique et les échanges qu’il favorise, l’ambition du festival est d’informer, d’alerter et d’alimenter la réflexion et le désir d’investissement de citoyens en devenir. En plus de confronter les élèves aux grandes questions d’actualité, ces films permettent de stimuler leur apprentissage linguistique et d’enrichir leur culture générale.

La sélection de la 13e édition du FIFDH de Paris propose des films sur des thématiques liées aux programmes scolaires telles que les questions climatiques et environnementales, l’histoire contemporaine de l’Inde, les migrations Nord-Sud, l’agriculture et l’accès à l’eau, etc. En plus d’une vingtaine de documentaires, les cinq courts-métrages d’animation sélectionnés témoignent de l’originalité de la production cinématographique sur les droits humains et faciliteront l’accès du jeune public à des thématiques parfois complexes.

Les 8, 9 et 10 avril, au cinéma Luminor Hôtel-de-Ville, des projections dédiées aux scolaires seront proposées en matinée. L’ensemble des séances du festival sont également accessibles aux classes de collège et de lycée. Un échange avec le réalisateur et/ou un intervenant (chercheur, membre de la société civile, journaliste…) suivra chacune de ces projections. Le choix des films sera effectué par les professeurs, dans la limite des séances disponibles.

L’équipe du Festival se tient à votre disposition pour vous transmettre davantage d’éléments de communication et vous accompagner dans l’organisation de votre venue. »
Cinéma Le Luminor Hôtel-de-Ville, 20, rue du Temple, Paris 4e.
Tarif : 3 € par élève, gratuit pour les accompagnateurs.

Aucun commentaire: