11/03/2015

Du 11 au 15 mars • Montreuil (93)

LE BOULEAU, LA VIGNE ET LE CERISIER
Tchernobyl, Le Blayais, Fukushima

Brut de béton production vous propose des rencontres autour d’un film, d’une exposition, d’une lecture, d’un spectacle, d’un débat, d’un bal. Moments d’information, de réflexion, d’émotion, d’espoir et de vie aussi. Nous avons choisi de commencer cette manifestation le 11 mars, quatre années exactement après le début de la catastrophe de Fukushima. L’autre ville de référence sera Tchernobyl. Le Blayais entre dans cette série comme lieu imaginaire d’une catastrophe redoutée.

Mercredi 11 et jeudi 12, de 19h à 23h. Ouverture au public dès 18h30
19h LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE
19h40 ELENA ou la mémoire du futur
20h30 Pause
21h FUKUSHIMA terre des cerisiers
22h Débat à l’issue du spectacle
Le 11 avec l’auteur Michaël Ferrier et Thomas Hahn de la revue Cassandre
Le 12 avec Kolin Kobayashi et le collectif Independent Who

Vendredi 13, de 19h à 23h30. Ouverture au public dès 18h30
19h LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE
19h40 ELENA ou la mémoire du futur
20h30 Pause
21h L’IMPOSSIBLE PROCÈS
22h30 Débat  avec Françoise Boman (médecin) et la revue Atomes crochus

Samedi 14, de 18h30 à 24h. Ouverture au public dès 18h
18h30 et 19h15 LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE
19h30 Lecture par le COLLECTIF PARCE QU’ON EST LÀ
20h30 Pause
21h L’IMPOSSIBLE PROCÈS
22h30 BAL avec La Fanforale du Douzbekistan

Dimanche 15, de 13h30 à 19h. Ouverture au public dès 13h
13h30 et 14h15 LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE
14h30 LE SACRIFICE film de Wladimir Tchertkoff
15h ELENA ou la mémoire du futur
15h45 Pause
16h15 Grand débat du Monde diplomatique avec ses journalistes
Sébastien Gobert et Laurent Geslin
18h30 LA CIGOGNE, texte de et lu par Armand Gatti
19h Clôture

A l’automne 1998, nous avons été de ceux que la lecture de La supplication de Svetlana Alexievitch a bouleversés. Bouleversement tel que notre compagnie théâtrale (Brut de béton production) a littéralement « pris en charge » ce livre et celles et ceux qui y étaient contenus. Dès lors, nous sommes devenus artistiquement des lanceurs d’alertes. Outre dix mises en scène en français de différents moments de ce livre - en particulier Elena ou la mémoire du futur, nous sommes partis une dizaine de fois en Biélorussie puis en Ukraine dans les zones interdites. Nous y avons plusieurs fois retrouvé Svetlana Alexievitch.

Dès 2001, nous avons rencontré avec Virginie Symaniec Le théâtre de la dramaturgie biélorussienne afin de réaliser une mise en scène en biélorusse et en russe de notre Prière de Tchernobyl. Cette version a un destin qui nous échappe. Nous savons seulement qu’elle est toujours au répertoire de ce théâtre depuis 14 ans et qu’elle a circulé de la Sibérie à la Pologne.

En avril 2006, nous avons abouti notre projet de Diagonale de Tchernobyl - d’où est issu Le Petit musée de la catastrophe - partie de Tcherbourg pour Tchernobyl même via la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et finalement l’Ukraine et retour au festival d’ Aurillac avec entre 15 et 50 participants (selon les périodes) ukrainiens, biélorusses, allemands, italiens, anglais, français, arméniens, québécois.

En 2008, nous avons tenté de créer un festival à Ivankov (ville administrant Tchernobyl) afin de soutenir le projet de Centre de santé de Yuri Bandajevski. Nous avons renoncé faute du soutien financier public nécessaire. Puis le 11 mars 2011, l’accident redouté de Fukushima a un temps réveillé les consciences pour finir dans l’extinction du sentiment de solidarité (comme pour les victimes de Tchernobyl). Désinformation de masse à l’œuvre, déni de responsabilité des pouvoirs politiques, acharnement du lobby nucléaire mondial à démontrer qu’il n’y a pas de conséquences sanitaires graves. Notre réponse artistique n’a pas été immédiate tant la charge était puissante. Mais surtout nous avons estimé qu’il n’était que temps de rendre tangible l’imminence d’un accident grave en France.

A la suite d’un premier procès théâtralisé instruit à Toulouse par les journées d’études pour Sortir du nucléaire, nous avons répondu à la proposition de cette équipe de le prolonger. C’est, depuis novembre 2012, la tournée sans fin de L’impossible procès. D’avoir engagé depuis 17 ans Brut de béton production sur le terrain de la contamination radioactive a porté à conséquence. En particulier, nous avons rencontré la réticence des pouvoirs publics à nous suivre. À ce jour, nous avons perdu toute subvention alors que durant plusieurs années nous étions conventionnés avec l’Etat. Nos spectacles n’ont pas été programmés dans les institutions et nous avons dû nous immiscer dans les interstices de la Cité pour exercer notre art avec le soutien souvent militant des spectateurs et des organisateurs. Ce fut le cas de Brigitte Mounier qui jouera Fukushima terre des cerisiers.

Du 11 au 15 mars, LE BOULEAU, LA VIGNE ET LE CERISIER seront accueillis chez Armand Gatti à Montreuil, à la Maison de l’arbre (appelé aussi La Parole errante). Un programme artistique dense et varié (représentations théâtrales, projection, expositions, ateliers, concert, table de presse) vous y attend.
Bruno Boussagol
Metteur en scène
LA PAROLE ERRANTE - LA MAISON DE L’ARBRE 
9, rue François Debergue, à Montreuil (93) 
Métro : ligne 9. Arrêt : Croix de Chavaux.
> Attention : les 14 et 15 mars, portion métro Nation>Montreuil fermée pour travaux.
Bus de remplacement.

Informations et réservations : 06 08 46 69 44
Prix d’entrée par journée : Tarif de soutien : 25€ - Tarif normal : 15€
Tarif réduit : 10€ - Tarif autre : 5€
Le petit Musée de La Catastrophe (seul) tarif unique : 8 euros
Innovation: celles et ceux qui peuvent se le permettre achètent anonymement
pour 10 € une place à destination de quelqu’un(e) qui ne peut pas la financer.
Durant la manifestation : bar , petite restauration , librairie , table de presse .

> Le programme en détail (pdf).

Aucun commentaire: