17/02/2015

Une revue de lutte contre le CP de Roybon

De tout bois #1, 

Les éditions Le monde à l’envers publient le premier numéro de "De tout bois" (hiver 2014/2015), une revue de lutte contre le Center Parcs de Roybon. 
Publication trimestrielle, 32 pages, 2 euros.

Cette revue se donne pour but de faire vivre la lutte contre le Center Parcs de Roybon (Isère) et d’en laisser des traces. Au sommaire : « Le scandale d’un endroit qui ne sert à rien », par le comité de rédaction ; « Extérieurs, vous avez dit "extérieurs" ? » et « À Serge Perraud, maire de Roybon », par Michèle Pistone ; « Les zones humides, on n’en a rien à foutre », par Victoria Xardel ; « Devant,et sur les flancs », par Pierrette Rigaux ; reportages photographiques ; chronologie ; brèves ; fiche pratique.
La revue est disponible dans n’importe quelle librairie. Localement : Antigone, Le Square,
La Dérive, Librairie Nouvelle (Voiron), Le Marque-Page (Saint-Marcellin), Lucioles (Vienne), Garin-Paraf (Chambéry), Le Baz’art des Mots (Hauterives), Les Cordeliers (Romans).


Les éditions Le monde à l'envers ont également publié
Chambard dans les Chambarans, S'opposer à Center Parcs et à la marchandisation du monde, d'Henri Mora (déc. 2014, première édition 2011).
Présentation : L’abattage des forêts, l’épuisement de la nappe phréatique, la destruction de la vie sauvage et de la vie sociale locale, et son remplacement par une vie artificielle basée sur son inutilité et sa marchandisation, n’est-ce point cher payé pour le bénéfice de quelques emplois creux ? Ce livre revient sur l'opposition à l'implantation d'un complexe touristique industriel dans une région sylvestre de l'Isère, les Chambarans, et s'intéresse autant à l'histoire locale qu'aux motivations de l'opposition à Center Parcs.

Aucun commentaire: