21/02/2015

Ils ont dit "non"

Lettres rebelles
"Lettres rebelles",
choisies par Patrick Farbiaz
Présentation : Au commencement était le verbe... Puis vint la lettre ! La correspondance a souvent joué un rôle de vecteur de communication politique favorisant le changement social. Il n’est donc pas étonnant qu’elle soit utilisée par les rebelles de toutes les époques pour protester, contester, désobéir, s’organiser.

Ces lettres, dans lesquelles s’exprime l’esprit de résistance et de désobéissance, sont pour nous une source d'informations historiques et politiques, et ont souvent entraîné ou entraîneront des réformes concrètes pour l’amélioration de la vie quotidienne des populations. Elles sont autant de signes de solidarité, autant de gestes pour contrer l’oubli, autant de raisons d’espérer et de ne pas se résigner. Elles donnent aussi à voir l’action désobéissante des invisibles, de ceux d’en bas, et nous aident à ne pas rester passifs. Contre le racisme, la guerre, la techno-science, le fichage informatique, la vidéo-surveillance, le nucléaire, les OGM, les grands projets inutiles, la vivisection, les décisions administratives injustes, une anthologie du refus qui donne des moyens d’agir !
39 lettres, choisies et présentées par Patrick Farbiaz, 
Le passager clandestin, 144 pages, 7 euros. Sorti en novembre 2014.

« On y relit des lettres célèbres comme la lettre d'adieu de Gabriel Péri, Le Déserteur de Boris Vian, le refus du Nobel de littérature de Sartre. Les lettres ne sont pas classées chronologiquement mais par thèmes "en fonction de ce qu'elles dénoncent ou défendent" : contre le racisme, la guerre, désobéissance à l'Etat, à l'Eglise, pour la dignité... De nombreuses lettres contemporaines (celle de la fondatrice des Femen, celle pour le droit à mourir ou pour la régularisation des sans-papiers), d'autres comme des documents historiques (dernière lettre du chef de la révolte du ghetto de Varsovie, lettre de prison de Nelson Mandela) (...) » (Lire et Merveilles.org)

Aucun commentaire: