10/02/2015

François Béranger ressuscité

Pour les nostalgiques des chansons de François Béranger (1937-2003), Eric Frasiak a sorti en 2014 des reprises de 18 d'entre elles. Ça s'appelle "Mon Béranger".
On peut en écouter des extraits sur son site perso.

"Mon Béranger" par Frasiak

Qu'en dit Eric Frasiak ?
J’étais ado au milieu des 70’s, quand j’ai découvert François Béranger, et je ne savais pas, à l’époque, que cette rencontre artistique allait changer ma vie. Ses 33 tours jouaient en boucle son mon tourne-disque et tout ce qu’il abordait dans ses chansons me ressemblait, je m’y reconnaissais… Si j’ai acheté ma première guitare, c’était d’abord pour y poser les mots et les notes de Béranger. Je relevais les textes et les accords sur mon vieux cahier à carreaux (pas d’internet à l’époque..) et je passais tout mon temps libre à déchiffrer et travailler ses chansons.

Vers 17 ans, je suivais un groupe de bal ardennais (Les Brol) qui me laissait une petite place vers 1 heure du mat’ pour venir chanter quelques chansons… de Béranger évidemment. (...) C’est à cette période que j’ai commencé à écrire mes mots à moi.
Ma guitare s’est alors, peu à peu, éloignée de Béranger pour me faire vivre, moi aussi, la grande aventure de la chanson avec mes propres compositions.

Après en avoir écrit plusieurs centaines, j’avais envie de remettre dans ma voix et dans ma guitare ces chansons qui m’ont donné l’envie d’écrire, de composer et de chanter. L’œuvre de François Béranger est tellement importante que je me suis limité à celles que je chantais à l’époque. J’ai donc ressorti mon vieux cahier, avec les textes manuscrits et les accords que je déchiffrais sur la guitare de mes 15 ans.

Et, là encore, il a fallu faire un choix, un choix difficile car certains monuments ne seront pas du voyage tels : Magouille blues, L’Alternative, Ma Fleur, La Gigue de la reine, La fille que j’aime, etc. (peut-être pour un prochain album, qui sait ?…). C’est donc principalement des chansons d’avant 1977, extraites des albums : Le Clown, La Chaise, Ça doit être bien, L’Alternative et Le Monde Bouge que l’on retrouvera dans « Mon Béranger ». (...)

J’espère que cette balade
dans l’univers de François Béranger fera plaisir à ceux qui l’aiment et fera découvrir cet immense artiste à ceux qui ne le connaissent pas encore. Je dédie cet album à tous les potes de jeunesse qui ont partagé ces années de magie, ces instants qui allaient écrire ma vie d’homme et de chanteur.  (...)

Une interview télé :



Et pour les jeunes qui ne connaissent pas François Béranger, 
voici des extraits de l'un de ses derniers concerts (2002).

Aucun commentaire: