17/02/2015

Ecrire l'utopie... Cap ou pas cap ?

Rien de directement politique dans cette annonce sur laquelle je suis tombé par hasard.
Mais quand on en appelle à créer des utopies, on ne pouvait faire l'impasse sur la littérature de l'imaginaire... Alors, à vos plumes ?

Les Indés de l'imaginaire lancent :
"Un tremplin pour l’utopie"

• Utopie, un "sans-lieu" mot à mot, quel étrange vocable, forgé dans le grec ancien par un religieux et politique anglais au début de la Renaissance. Étrange en particulier pour une époque comme la nôtre, qui manque singulièrement d'utopies, et qui vient après de terribles échecs en la matière… Et donc, qui, paradoxalement, nous en faisons le pari, en a terriblement besoin !

C’est pour cette raison principale que les Indés de l’imaginaire, le collectif formé par ActuSF, Mnémos et Les Moutons électriques, trois éditeurs passionnés des littératures de l'imaginaire, lance un premier tremplin littéraire !

• Un tremplin ? C’est un appel à textes courts que nous lançons, tout simplement ! En direction des auteurs en herbe ou débutants. Bref un tremplin pour les jeunes talents. Sa thématique sera l’utopie ! Dingue !

• L’objectif du tremplin. Faire connaître les auteurs en herbe des meilleurs textes courts reçus, sélectionnés par nos soins et auxquels le collectif donnera une publication professionnelle.

• La thématique : l’utopie ! Mais pas la dysfonctionnelle ou la dystopique ! Pas de « 1984-like », pas d'utopies conduisant à l’apocalypse ou la tyrannie verte, rouge, noire, bleue, chromée, Z, bio, etc. Pas d’enfers pavés de bonnes intentions. On vous le dit tout de go : si un texte contient un élément qui fait choir l’utopie décrite ou qui met en scène ses perversités induites, il ne sera pas pris. Non, nous, on veut la vraie, celle qui est réalisée (va se réaliser, s’est réalisée), celle qui est viable, qui fonctionne !

Nous vous proposons donc de raconter dans un texte court (maximum environ 30 000 signes) une utopie en marche. Prenez la forme, le style, les personnages, l’époque historique, uchronique, le(s) monde(s), le degré de réalisme ou de fantastique, le genre (ou pas) que vous voulez, que vous êtes capable d’imaginer et donnez vie à votre utopie ! Faites-nous croire en elle ! Transformez le conditionnel en présent ! Pourquoi ? Pour faire rêver, réfléchir, donner des idées, des envies, ouvrir des voies, redonner une vision aux possibles. Car, sans utopie, la vie vaut-elle vraiment d’être rêvée ? Et aussi pour fêter les deux ans du collectif, notre utopie en marche à nous !

Attention, ce n’est pas un sujet aussi simple qu'il n'y paraît... Où se trouve l’action dans un monde parfait et fonctionnel ? Où réside cette part d’ombre que tant d’écrivains aiment explorer ? À vous de jouer, à vous de trouver une solution, une piste, une ritournelle pour nous surprendre. Un exemple possible : La Culture de Ian Banks est bien un gouvernement galactique, bienveillant, libertaire et protecteur. Ça n’a pas empêché l’auteur d’écrire l’une des plus belles et palpitantes sagas de la SF...

• Les modalités.
Texte : 30 000 signes au maximum (espaces comprises).
Date : avant le 30 mai 2015.
Expérience : vous pouvez nous proposer votre texte tant que vous n’avez pas publié plus d'un roman en compte d’éditeur. Nous tenons beaucoup à ce que le tremplin pour l’utopie joue vraiment son rôle de mise en lumière de talents en herbe.
Soumission des textes : la procédure est simple. Vous nous envoyez par e-mail votre texte en format lisible par un traitement de texte classique (Open Office, Word, Page, TextEdit), en PDF ou en epub (on préfère, les trois dans un dossier zippé, c'est top !) à : utopie(at)indesdelimaginaire.com

> Pour en savoir plus.

Les Indés de l'Imaginaire est une association collégiale loi 1901 qui se consacre à la promotion et à la défense des littératures indépendantes de l'imaginaire et de genre. 
Parce que les littératures de l’imaginaire sont la force principale du mouvement de la culture “geek” et d’un véritable renouvellement des goûts du lectorat… Parce que le public connaisseur, de plus en plus nombreux, apprécie les textes ambitieux, aux styles et aux histoires aboutis et qui se démarquent des simples duplications marketing des auteurs fondateurs… Parce que les littératures de genre portent les rêves et les cauchemars de notre époque…

Aucun commentaire: