08/02/2015

"CQFD" en kiosques

CQFD février 2015
Au sommaire de "CQFD" n°129 (février)

• La marche Kurde > Alors que Kobané, ville symbole de la résistance kurde contre Daesh, est enfin libérée, la justice française vient de condamner des militants du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) chargés de collecter des fonds pour la lutte contre ces mêmes ennemis de la France. Nouvel éclairage sur le PKK, à travers un entretien avec le chercheur Olivier Grojean, spécialiste des mobilisations et du transnational à l’université d’Aix-Marseille, et des extraits des reportages exceptionnels du photographe Yann Renoult parmi les combattants et combattantes kurdes.

• Déchets : un monde de merdes > Enquêter sur les déchets, c’est s’aventurer sur le versant obscur de l’activité de nos sociétés. C’est au projet d’incinérateur très controversé de Fos-sur-Mer que l’anthropologue Tobias Girard a consacré sa thèse. Après une quarantaine de procédures, l’incinérateur a finalement été construit et mis en route en 2010. Rétrospective.

• L’enfer est pavé de bons incinérateurs > « Pas d’incinérateur à la Combaude, mettez-le à Chamalières ! » L’incinérateur de Clermont-Ferrand a pourtant bien ouvert ses portes en 2013, après trente ans de lutte. Un an après, une grève des salariés de trois semaines donnait un autre ton au refus de cette monstruosité.

• De qui Charlie est-il le nom ? > Après l’effroi et le dégoût des tueries qui ont touché la rédaction de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, retour sur les choses sidérantes vues et entendues depuis.

Les articles
• Joué-lès-Tours : Cinquième colonne à la une > Peu avant Noël, une série d’actes violents, près de Tours, à Dijon et Nantes, ont failli gâcher la grande fête commerciale annuelle. L’argument djihadiste était brandi par les argousins comme par les journaleux.
Les copains du site La Rotative reviennent sur le drame controversé de Joué-lès-Tours.

• THT : Lignes sous tension > Le 13 décembre, Le Dauphiné libéré s’effraie  : « La France peut-elle encore mener à bien des grands travaux ? » Après Notre-Dame-des-Landes, Sivens et Roybon, des contestations de lignes électriques à très haute tension (THT) révèlent la stratégie commerciale d’EDF et l’entourloupe de la « transition énergétique ».

• Cause animale : Hallali sur le halal > Alors qu’à paris, le 28 janvier dernier, le Parlement a reconnu – au grand dam de la FNSEA et de l’UMP – aux animaux la qualité symbolique «d’êtres vivants doués de sensibilité », à Saint-Martial-le-Vieux, dans la Creuse, l’industrie de la viande compte exploiter une ferme d’engraissement pour un millier de veaux par an.

• Royaume-Uni : Schiste fucking > Alors que le gouvernement écossais a ordonné fin janvier un moratoire sur l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique, le Premier ministre britannique David Cameron semble déterminé à poursuivre sa ruée vers ce shale gas, nouvelle énergie « miracle ». La résistance s’organise, décidée à faire reculer une meute d’industriels déjà bien installés.

• Pegida : Au « world café » des patriotes > Les « patriotes » sont dans la rue ? Les néo-nazis se lâchent ? Les Dupont-Lajoie saxons font des heures sup’ ? Pas de panique ! Invitons tous ces braves gens à venir papoter tranquillou autour d’une tasse de café...

• Économie : Marx in the City > Au lendemain du crash financier de 2008, des voix dissonantes ont surgi de là où on ne les attendait pas vraiment  : des étudiants en économie qui conseilleront les élites de demain. Intoxication au thé vert ? Overdose de pudding ?

• Musique : Ivre de révolte, de sombre beauté et de mots acérés. Jusqu’à l’ivresse, au vertige. Un funambule. Marc Nammour, chanteur de La Canaille, soutient en ce moment La Nausée, le troisième album du groupe. Rencontre.

• Marseille : Une ZAD et puis s’en va > La ZAD Lévy, du nom d’un parc de Marseille, a vécu une belle semaine fin janvier avant qu’urbanistes et policiers ne reprennent le contrôle de la situation. Reportage au « cœur ».
> Le site de CQFD.

Aucun commentaire: