19/02/2015

Au sommaire de "Siné mensuel" de février


Courrier des lecteurs : vos réactions explosives. Après l’attentat contre Charlie, les lecteurs de Siné Mensuel ne se sont pas privés d’écrire ce qu’ils ont sur le cœur. Résultat : deux pages de réactions… explosives.

Coup de boule salutaire : une lettre ouverte pugnace et indispensable à la ministre de la Culture par Michel Rancé, ouvrier de la presse parisienne et syndicaliste : « Sauver notre presse d’opinion, tant qu’elle vit encore, plutôt que de suivre son cercueil avec les clients de ses fossoyeurs. »

Après une semaine d’interviews, d’explications pédagogiques sur ce qu’est un dessin satirique, Lindingre craque : « Laissez-moi demeurer le crétin que j’ai toujours été. »

Et nos chroniqueurs : Jean-Marie Laclavetine : « Faites entrer les traîtres ». Delfeil de Ton: « Une belle figure de l’obscurantisme », le roi Abdallah. Christophe Alévêque : « Retour aux affaires courantes ». Isabelle Alonso : « J’ai essayé, on peut ! » Jackie Berroyer :
« La forme, tranquille ».

Entretien. Sid Ahmed Ghozali. Premier ministre algérien en 1991-92, ministre des Affaires étrangères, il a dû faire face à la montée du Front islamique du salut (FIS) et du terrorisme qui, dans son pays, ont fait plusieurs dizaines de milliers de morts. Connaisseur du monde musulman et de la société française, il analyse les attentats de Paris, le terme de « terrorisme musulman » et l’état de la France. En rappelant que ce « terrorisme frappe à plus de 99 % les musulmans », il affirme que « seul le peuple irakien peut arrêter Daesh ».

Dossier. Pleins feux sur les intermittents, les galériens du spectacle. Si ça continue, il n’y aura plus personne pour faire vivre les spectacles, la culture, la création. Alors de quelle liberté parlera-t-on ? Ils sont fragiles mais essentiels à notre démocratie. Les artistes ne veulent pas crever sans rien dire, ils organisent la riposte contre la nouvelle convention d’assurance-chômage. Récit d’une résistance qui dure depuis plus de dix ans.

Arrêtez de tirer sur les banlieues. Étienne Liebig, éducateur spécialisé, râle contre la hiérarchie de l’Aide sociale à l’enfance, étonnamment sourde aux éducateurs sociaux et qui les laisse démunis face aux jeunes révoltés. Témoignage d’une infirmière qui travaille dans le 93 : « Dans les cités, les gens sont plutôt accueillants. »

Au cœur d’un service de l’hôpital Saint-André, à Bordeaux, des psychiatres tentent de reconstruire des migrants, victimes polytraumatisées, violées, en sidération psychotique. Plongée dans les interstices de l’épouvante.

Pierre Concialdi nous décode la dette publique grecque.
Yannis Youlountas raconte, depuis Athènes, les lendemains de l’élection de Syriza : les espoirs et les inquiétudes du peuple grec en guerre avec la finance et une envie irrésistible « de leur rentrer dedans ».
Michel Warschawski aligne Benyamin Nétanyahou qui, « tel un charognard attiré par le sang », a appelé les Juifs de France à quitter leur pays. Mais qu’« il fiche la paix aux Juifs de France ! »
Fiches conseil : on vous apprend à manger des épluchures, à discuter avec un complotiste, à découvrir la truffe, une merde fossilisée, et à naviguer dans les nouveautés de la formation professionnelle.

> Le site de "Siné Mensuel".

La naissance d'une Une...

Aucun commentaire: