07/01/2015

Siné Mensuel en kiosques le 7 janvier


AU SOMMAIRE :
• Dossier : le financement participatif. Grâce à vos dons, Siné Mensuel continue d’exister. Vous avez été 1488 et vous nous avez envoyé 120 000 euros ! Votre générosité nous a donné envie d’en savoir plus sur ce mode de financement.
Peut-il devenir une alternative crédible à l’ultralibéralisme? Le financement participatif pourrait contribuer à l’avènement d’une Troisième Révolution industrielle, selon Jeremy Rifkin. Anna Topaloff a contacté nos donateurs afin de connaître les raisons qui les ont poussés à mettre la main à la poche.

• Amoureux de la châtaigne. Pour lutter contre l’infection qui décime les châtaigniers du département, le Comité interprofessionnel de la châtaigne d’Ardèche a lancé un appel à l’aide et reçu 150 000 euros de dons. Une victoire, en attendant que les pouvoirs publics fassent leur boulot.

• Bien avant Internet, il était une fois l’Amérique. Aux États-Unis, on n’a pas attendu Internet pour se lancer dans le financement participatif. Les donations contribuent pour plus de 2 % de PIB. Le financement participatif, c’est la nouvelle « foule » aux œufs d’or de Hollywood. À tel point que pour financer son remake de Dracula, Spike Lee n’hésite pas à faire appel à de généreux donateurs.

• Le journalisme participatif.
> La suite du sommaire à découvrir mercredi sur le site de Siné Mensuel.

Aucun commentaire: