15/01/2015

"Ma guerre d'Espagne à moi"

Ma guerre d'Espagne à moi, Etchebehere

vendredi 16 janvier • Choisy-le-Roi 
"Ma guerre d'Espagne à moi"
Projection de « MIKA, MI GUERRA DE ESPAÑA »
Un documentaire de Fito Pochat & Javier Olivera (2014). 

A l'occasion de la sortie du livre + DVD "Ma guerre d’Espagne à moi" 
de Mika Etchebéhère (Éditions Milena).
« Écrit par Mika Etchebéhère (1902-1992), une femme qui dirigea une colonne du Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) en 1936-1937. On y croise des minoritaires, des anarcho-syndicalistes et des marxistes antistaliniens, tous habités par la conviction d’imminents lendemains qui chantent. Rédigé en langue française par une internationaliste argentine qui a fini ses jours à Paris, ce livre vient d’être réédité par les éditions Milena, qui signent là leur premier ouvrage. Outre les photos inédites et une lettre de Julio Cortázar en fac-similé, l’ouvrage est vendu avec un intéressant documentaire de 80 minutes de Fitot Pochat et Javier Olivera.  » (éd. Libertalia)


« C’est une femme qui aime son mari autant que la Révolution. Ensemble, ils ne veulent rien rater de leur temps. A Berlin d’abord, ils ont vu la gauche résignée devant Hitler. Ils ne l’ont pas supporté. De retour à Paris, ils ruminent leur déception en se dévouant corps et âme à une de ces revues qui fleurent bon l’insurrection, Que faire ?, encore que lui comme elle n’ignorent pas la réponse : il s’agit de changer le monde. Aussi, dès que l’Espagne s’embrase, ils n’hésitent pas et foncent à Madrid.

Tels sont les Etchebéhère en juillet 1936. Des irréguliers. Et des voyants. Qui délaissent les armes de la critique pour la critique par les armes. Quoique tuberculeux, Hippo, qui s’est depuis l’âge de dix-huit ans préparé au combat ultime, prend la tête d’une colonne du POUM (le parti ouvrier d’unification marxiste). Mika marche à ses côtés. Les troupes franquistes, qui encerclent la capitale, sont persuadées de leur victoire. C’est faire peu de cas de l’héroïsme du peuple, et de ces volontaires étrangers venus se sacrifier, s’il le faut, pour le triomphe de la liberté.

Hippo et Mika ne reculeront donc pas et le paieront cher. Hippo en perdant la vie dès les premiers jours, et Mika en perdant son amour. Ne lui reste plus que la Révolution, à laquelle elle se donne alors sans regret. Ma guerre d’Espagne à moi est, sans doute, le récit le plus émouvant, le plus révélateur de ce moment unique. Où la lutte contre le fascisme se double, tragiquement, de la répression stalinienne qui s’abat sur les meilleurs des révolutionnaires. Si jamais la femme a été l’avenir de l’homme, c’est bien dans ce livre que nous le découvrons. »
Présentation du livre Ma guerre d'Espagne à moi
par son éditeur de 1998 (collection Babel-Révolutions d'Actes Sud).

Bourse du travail de Choisy-le-Roi, 
27, boulevard des Alliés. RER-C Choisy-le-Roi. A 19 heures

ET AUSSI :
Samedi 17 janvier, Librairie Terre des livres,
86, rue de Marseille, 69007 LYON. A 15 heures.

Aucun commentaire: