14/12/2014

Rencontres et débats à la librairie Publico

Mercredi 17 décembre (19h30) 
> Alimentation, agriculture et liberté
L’être humain occidental est largement un être hors-sol. A notre avis, sans lien à la terre, il est inutile de penser la liberté, donc l’anarchie. Anarchie → Liberté → Pas de liberté le ventre vide → Pas de ventre plein sans alimentation → Pas d’alimentation sans agriculture. Pour autant agriculture ne veut pas dire anarchie. Il existe toutes sortes d’agricultures, entre agriculture industrielle liberticide et paysannerie autonome. Ces deux « extrêmes » ne sont pas compatibles et ne peuvent pas cohabiter.
En présence de Sylvia Perez Vitoria (économiste, sociologue et documentariste), à l’initiative du groupe Poulaille, et de deux paysans du groupe Le Ferment, groupes de la Fédération anarchiste.

Vendredi 19 décembre (19h) 
> Capitaine Anarchy en dédicace
Le Capitaine Anarchy et ses ami(e)s ont vu le jour sur un coup de tête contre le marteau inique de l’injustice sociale et du mensonge, élevé au rang de valeur universelle ! Cette idée saugrenue germa dans la tête d’un scénariste peu recommandable dont l’enfance bercée par la lecture excessive des Strange, Spécial Strange, Spidey, Nova et Mafalda, pour la partie américaine, et des géniaux iconoclastes Gotlib, Franquin, Greg et Coucho, pour la partie européenne, ne pouvait mener qu’au désastre.

Samedi 20 décembre (16h30) 
> Résistances en musique et au cinéma
En présence de Michèle Rollin et Jean Rochard.
• Chroniques de résistance, de Tony Hymas (Nato).
Suite en 27 morceaux pour les résistants du passé, du présent et du futur et une reconnaissance des étrangers dans les maquis ou les armées de la France libre, oubliés par l’histoire officielle. Des textes, de la musique, un livret, des dessins rassemblés par Jean Rochard pour un album superbe et original.

• Femmes de bonne volonté, film de Michèle Rollin.
L’âge adulte, le temps des luttes et des désillusions
Six femmes inconnues, dont l’enfance se déroule durant la première Guerre mondiale, portent des regards croisés sur leur engagement pacifiste, antifasciste, de gauche, en France, en Belgique, en Allemagne, en Espagne, entre les deux guerres. Petites filles, elles assistent à une profonde mutation de la condition féminine. Leur jeunesse se déroule sous le double signe de la libération des femmes et du mythe de la Der des Der. Une nouvelle génération est née, dont le pacifisme est trempé dans l’horreur de la Grande Guerre. Dans cette deuxième partie, nous les retrouvons confrontées au stalinisme, au nazisme, à l’écrasement de l’Espagne libertaire. Leurs idéaux résisteront-ils à la montée des périls ?
Avec Margot Molino, Madeleine Jacquemotte-Thonnart, Maria Crepeau-Blunden, 
Lilli Segal, Ilse Rodenberg, Jeanne Rollin, Pepita Carpena.
LIEU : librairie Publico, 145, rue Amelot, Paris 11e.

Aucun commentaire: