03/12/2014

Portraits de militants

Keepers

Lu chez Les Amis de la Terre :
Découvrez le projet photographique "Keepers"
Les Amis de la Terre Europe et le photographe Luka Tomac, par ailleurs militant actif des Amis de la Terre Croatie – Zelena Akcija, ont lancé le 6 novembre dernier, le projet « Keepers » (gardiens en français) avec une exposition à Bruxelles, un livre et un site web, Keepers.

Mais qui sont donc ces « gardiens » ? Ils sont 22, à travers l’Europe, dont Luka Tomac dresse le portrait et l’histoire à travers un point commun : leur engagement total dans la préservation et la restauration de milieux naturels, de Chypre à la Norvège, en passant par la Bulgarie ou le Royaume-Uni. « Keepers » met en avant les efforts incessants de ces militants qui luttent contre les impacts des activités humaines et contre les modes de développement insoutenables (dont l’expansion des industries minières et énergétiques…). Bien qu’éloignées géographiquement les unes des autres, ces histoires montrent la similitude des menaces et des conséquences sur les riverains et populations locales, qui sont les premiers affectés.

Parmi les histoires relatées, celles de populations de tortues quasiment en voie d’extinction, à Chypre, la ré-introduction de loups, lynx et chats sauvages dans de nombreux pays européens, les communautés locales qui s’élèvent contre le développement de projets extractivistes en Bosnie-Herzégovine et en Norvège, les efforts dans l’éducation à l’environnement de jeunes enfants, etc.

D’après Luka Tomac : « Il y a tant d’histoires à raconter, des histoires qui mettent la lumière sur ceux qui sont à l’origine des problèmes, des histoires qui témoignent des difficultés vécues par les communautés qui sont affectées par ces problèmes… mais aussi les histoires qui célèbrent les personnes qui sont en première ligne et dédient leur vie à promouvoir des solutions pour transformer nos sociétés.

Toutes ces histoires sont 
à retrouver sur le site « Keepers ».

Aucun commentaire: