03/12/2014

Au sommaire de "Siné Mensuel" de décembre


En kiosques le 3 décembre

• Confession d’outre-tombe. Interview posthume de Christophe de Margerie. Enfin une interview de grand patron dans ce journal ! Quand il est mort le divin Margerie, la presse, de Libération au Figaro, a salué d’une seule voix un mec « sympa, aux bacchantes avenantes, qui aime le whisky ». Pas de raison que nous boycottions cet hommage unanime. L’œuvre de cet homme le mérite. Cet unisson nous a gonflés. Et, mal élevés, nous avons rédigé cette interview… Toutes les réponses sont de vraies citations. Nous n’avons rien inventé. Malheureusement !

• Dossier : Quand les asso’s font le job de l’État. Elles sont 1,3 million en France, emploient 2 millions de salariés, soit 10 % du secteur privé en France. 16 millions de bénévoles de tous âges donnent de leur temps et pallient les déficiences de l’État providence. 80 % des subventions ministérielles vont à 0,01 % d’entre elles !
• Et trois exemples du boulot que font les associations.

• Vols au-dessus d’un paradis fiscal. Pour le Premier ministre luxembourgeois, l’optimisation fiscale pratiquée par son pays est légale. Pierre Concialdi, membre des Économistes atterrés, montre comment les groupes d’audit et de conseil inventent des méthodes d’évitement des impôts, pour résister aux attaques de la justice.

• La FNSEA en toute impunité. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, syndicat majoritaire, se livre à des saccages et torture des animaux en toute impunité. Son président, Xavier Beulin, s’en met plein les fouilles avec son groupe agro-industriel Sofiprotéol.

• Les climatosceptiques. Droit de suite. Le négateur américain le plus zélé du réchauffement climatique, Jim Inhofe, vient de prendre la tête de la commission environnement au Sénat.

• Reportage : Les invisibles de l’histoire française. En France, environ 800 000 chibanis vivent dans l’ombre et la précarité, loin de leurs familles. Lisa Serero raconte ces oubliés de l’histoire de France qui ne demandent qu’une chose, « un peu de tranquillité en guise de reconnaissance ».

• Dédé-la-Science a lu pour nous un livre important, Où sont passés les Indo-Européens au Seuil, de Jean-Paul Demoule.
• Chroniques : Delfeil de Ton : Quand Dupont casse la baraque ; Christophe Alévêque : Dieu, les pauvres et les autres ; Jean-Marie Laclavetine : On n’a pas fini de rigoler.
• En exclusivité, Geluck. Et les dessins de Siné, Desclozeaux, Mric, Puig Rosado, Lasserpe, Malagon, Kap, Willis from Tunis, Lie, et Malingrëy, Gros, Pakman, Rousso.

• Cartes postales d’Allemagne (Bertram Dhellemmes revient sur ce qui se joue en Allemagne, à travers les grèves de ces derniers mois) ; d’Espagne (Isabelle Alonso nous parle de Marinaleda, petit village d’irréductibles Andalous qui se battent contre l’austérité imposée par une classe politique corrompue) ; de Tunisie (Willis from Tunis décrypte les candidats au deuxième tour. Bajbouj, un jeune homme de 88 ans et Marzouki, le président sortant) ; d’Israël (Michel Warschawski : les provocations des groupes d’extrême droite et du gouvernement sur l’esplanade des Mosquées font craindre une guerre de religion).

• Fiches pratiques. La création d’un habitat groupé, comment sécuriser ses communications ou faire sa revue de presse. Et si vous n’avez pas d’idées pour le repas de Noël, optez pour le chapon loupé.

• Elle est hot notre hotte de Noël ! Chaque année, c’est le même casse-tête. Trouver un cadeau pour tata Ginette qui n’aime rien et qui s’empressera de le revendre le lendemain sur leboncoin.fr. Pas de risque cette année, l’équipe de Siné Mensuel vous révèle ses coups de cœur, pas chers et sympas.

> Le site de Siné Mensuel.

Aucun commentaire: