18/11/2014

Vous en reprendrez bien une tranche ?


"Omerta sur la viande"
de Pierre Hinard
« Éleveur, fils d’éleveurs, ingénieur agronome et ancien créateur de marchés bio à Paris, Pierre Hinard entre il y a dix ans dans une importante société d’abattage et de découpe de Loire-Atlantique qui sert tout le bottin de l’agroalimentaire, de McDonald’s à Flunch, d’Auchan à William Saurin. Un parcours exceptionnel et très spécialisé, des vertes prairies normandes aux steaks hachés en barquettes, via le monde secret des abattoirs. Pierre Hinard, qui a longtemps voulu croire que la qualité et l’excellence pouvaient trouver leur chemin jusqu’aux rayons des supermarchés, découvre les dessous pas très propres des "usines à viand" : des asticots dans la viande hachée, des pièces congelées, décongelées, recongelées, des analyses faussées, des dates truquées, du sang déversé dans les champs.

Face à ces manquements, les services vétérinaires sont absents ou corrompus et les pouvoirs publics pour le moins… distraits. En bout de chaîne, des consommateurs lésés, méprisés et trop souvent malades. Quand il lance l'alerte, Pierre Hinard est licencié et, cinq ans plus tard, rien n'a changé. Il décide aujourd’hui de raconter de l’intérieur les dérives d’un système qui méprise paysans et consommateurs. Il présente des documents inouïs, et révèle tout le circuit de l’empoisonnement ordinaire. Quelles conséquences pour nous, consommateurs ? Quelles sont les alternatives ? Il propose des solutions concrètes pour trouver et consommer des produits de qualité. Que manger redevienne un plaisir. »
Editions Grasset, 234 pages, 17 euros.


> Lire l'article de France 3 Pays-de-Loire.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mangeons du caca,
Mangeons du caca,
Mangeons du cadavre!

K.-G. D.

kuriakin a dit…

Serait-ce le cri du végétarlien au fond des bois ? Ou l'hymne de la société protectrice des mouches ? J'avoue ne pas la connaître. Des références !