05/11/2014

"Siné Mensuel" de novembre en kiosques


Lu sur Siné Mensuel :

Aidez-nous ! Si on existe encore, 
c’est grâce à vous.
L’année dernière, à la même époque, nous avions déjà crié misère… et vous nous aviez sauvé grâce à vos dons ! Et v’la qu’on recommence. Si rien ne se passe, ce numéro sera l’avant-dernier. Et vous nous manquerez.

Dossier : les réacs attaquent. OPA sur l’école. L’école laïque, républicaine, gratuite, qui donne sa chance à chacun ? La frange la plus réac de France, Manif pour tous en tête, soutenue par une partie de l’UMP, dont Hervé Mariton et des membres du Medef, s’attaque à l’Éducation nationale.


Méfiez-vous des fachos masqués. Les nouveaux sites d’information alternative déclarent lutter contre l’impérialisme et la finance. En fait, ils sont fachos. Attention, brouillage idéologique ! Quelques clés pour éviter leurs pièges.

À Sivens, vous avez dit violence ? Blandine Flipo revient sur la genèse du mouvement de contestation anti-barrage et le rôle ambigu de la FNSEA dans la montée des tensions.

Mineurs étrangers, surtout pas une cause mineure. Dans l’actualité sociale, le Défenseur des droits vient d’aligner sévèrement l’Aide sociale à l’enfance sur la question de la prise en charge des mineurs étrangers isolés. Ces mineurs, censés bénéficier d’un droit inaltérable aux soins et à l’éducation, sont le plus souvent abandonnés par l’État, et grossissent les rangs des SDF.

Les négateurs du climat ne manquent pas d’air. Laure Noualhat nous emmène dans un congrès de climatosceptiques américains.

Big Brother contre les barbares. La gigantesque opération de capture et de fichage de migrants illégaux menée par l’UE, conduite le mois dernier par 18 000 policiers dans les 27 États membres, était subtilement baptisée « Mos Maiorum ». Un terme garanti d’époque, qui décrivait l’unité de l’Empire romain d’Occident face aux invasions barbares. De Juncker à Néron, il n’y a qu’un pas.

Les promoteurs immobiliers, seule espèce protégée en Corse. Quand l’État fait disparaître les zones naturelles protégées de l’île au profit des grands projets immobiliers, au désespoir des associations de lutte pour l’environnement. Le tout dans la plus parfaite légalité.

L’interview : Véronique Brocard. Dans son bouquin Au cœur des prud’hommes, Véronique Brocard raconte le quotidien d’une des plus vieilles juridictions françaises, au fonctionnement unique au monde. Ignorée par les salariés, critiquée par le Medef et laissée à l’abandon par le gouvernement, cette institution n’a désormais plus d’autre choix que de s’adapter ou mourir. Édifiant.

Ce mois-ci, retrouvez votre traditionnelle fournée de fiches pratiques, qui vous apprendront à mourir en écolo, à cuisiner des champignons, à contracter un prêt étudiant et à aider un sans-papiers à être régularisé. Dans les cartes postales du mois, on vous présentera les nouveaux fachos de la Ruhr allemande, l’icône canine de la contestation grecque et l’ex-maire anar de Reykjavik. Depuis Israël, notre correspondant Michel Warschawski parle de foot (un peu) et de scandales politiques (beaucoup).

Et, comme chaque mois, vous retrouverez les planches de Jiho, Berth, Mix & Remix, Lindingre, Aranega, Carali, Faujour et Willem, le Geluck du mois, les chroniques d’Isabelle Alonso, Jean-Marie Laclavetine, Christophe Alévêque, Jackie Berroyer et Delfeil de Ton et les dessins de Lie, Malingrëy, Desclozeaux, Mric, Puig Rosado, Kap, Willis, Large, Pakman, Lasserpe et Malagon.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Mais enfin, à qui est destiné ce « journal » qu’il faut payer 5,50 € ?
Ça suffit ! Il existe des alternatives (virer le tout quadrichromie en retrouvant le « noir et blanc » pour tout ou partie de la publication), etc. Ces gens ne semblent pas l’envisager un instant. Et combien se paient-ils, ces gauchos de salon ? Envisagent-ils de se moins rémunérer ? Etc. Ces pleurnicheries de bobos, ça va cinq minutes. Qu’on nous donne déjà du VRAI contenu, etc.

Alfred B.