28/11/2014

Les vignettes du partage


Lu sur le site suisse Pumpipumpe :

Pumpipumpe propose aux gens d’utiliser de manière consciente les biens de consommation. Ce projet encourage l’interaction sociale entre voisins par le prêt et l’emprunt d’objets que l’on n’emploie peu souvent.

Dans chaque ménage se trouvent des outils, des appareils ménagers, du matériel pour les loisirs etc., que l’on n’emploie presque jamais et que l’on prêterait volontiers à l’occasion à son sympathique voisin. Inversement, on serait bien heureux de simplement pouvoir emprunter les choses dont on a besoin en d’uniques occasions.

L'association Pumpipumpe a pour but de rendre ces objets visibles. Et cela non pas via internet, mais grâce à des vignettes collées bien en évidence sur les boîtes aux lettres. Les voisins et habitants du quartier passant chaque jour par là peuvent contacter directement le propriétaire de la pompe à vélo ou de la perceuse désirée. De cette manière, le voisinage apprend à mieux se connaître et évite d’acheter des objets tout neufs.

Pumpipumpe se réjouit extrêmement de recevoir des commandes de tous pays! En ce moment nous sommes soutenus financièrement par des institutions suisses, ce qui nous permet d’envoyer nos autocollants gratuitement en Suisse. Pour les commandes venant d’autres pays, nous ne disposons pour le moment pas de couverture financière et demandons de ce fait une participation aux frais de CHF 5.- (soit 4 euros).

Pumpipumpe n’est pas orienté vers le profit et est inlassablement à la recherche de partenaires soutenant le projet sur le long terme, de manière à pouvoir envoyer les autocollants gratuitement également en dehors de la Suisse.


> Le site Pumpipumpe. 
> Un article de Courant positif.
> Les articles de Consoglobe et de Bastamag.

Pour voir le reportage vidéo Yourope d'Arte sur Pumpipumpe, 
cliquer sur l'image ci-dessous.

Aucun commentaire: