19/11/2014

La pédagogie de la coopération (radio)



Invitées de l'émission :
> Isabelle Peloux, professeur des écoles dans la Drôme, au centre agroécologique des Amanins, qui  propose une réflexion sur la pédagogie de la coopération dans son livre L'école du colibri (Actes Sud - collection "Domaine du possible", oct. 2014). Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle y expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets.

> Céline Alvarez, qui a dirigé une expérimentation pédagogique au sein de l'Education nationale en classe maternelle dans une école publique ZEP de Gennevilliers (92).

> Stéphanie Fontdecaba, enseignante en classe maternelle-CP dans l'Aude. Elle a coordonné avec Sylvain Connac le dossier "Mieux apprendre avec la coopération" (Cahiers pédagogiques n°505, mai 2013). Membre de l'ICEM (Institut coopératif de l'école moderne - Pédagogie Freinet)

« Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel. À cette fin, elle s'inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet, fondé sur l'expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d'Antoine de La Garanderie, qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l'enfant de prendre conscience du point de vue d'autrui et de reformuler le sien. Elle l'enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix. L'enfant aime apprendre s'il en comprend le sens et si la pédagogie proposée lui permet d'être actif dans ses apprentissages. Arrivés au collège, les élèves de l'école du Colibri gardent intacte leur soif de connaissance et manifestent du respect envers les autres. »


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