28/09/2014

Une revue à découvrir


"Gibraltar,
Un pont entre deux mondes"
Au-delà de la Méditerranée, 
récits, reportages et fictions
N°3 - Premier semestre 2014

Dossier “Nouveaux mondes à construire”
Plutôt que de désespérer de la marche du monde, Gibraltar a voulu envisager d’autres mondes, d’autres vies, expériences ou sociétés en construction, explorer d’autres pistes fondées sur la justice, la fraternité, l’idée de partage. Nos reporters ont parcouru la Méditerranée, au plus près des gens, de leur quotidien, pour témoigner du réel, de ses chemins de traverse.

Istanbul – Le pianiste de la place Taksim
Dix jours à Istanbul sur la place Taksim et dans le parc Gezi aux côtés des manifestants, au cœur de la contestation contre le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan.

Andalousie – Somonte, terre insoumise 
En Andalousie (Espagne), paysans sans terre, activistes, syndicalistes et chômeurs occupent en autogestion une propriété publique en vente et y travaillent la terre.


Corse – Une terre pour quoi faire ? 
Les prix du foncier flambent en Corse. Les habitants ont du mal à se loger et les agriculteurs ou candidats à l’installation ne trouvent pas de terres disponibles. Dans deux villages de Balagne (Haute-Corse), des propriétaires mettent leurs parcelles à la disposition de jeunes agriculteurs. Une façon de renouer avec la terre des ancêtres, de lutter contre la spéculation immobilière qui alimente la violence des groupes armés.

Tunisie – Le printemps tarde à fleurir
À l’invitation d’associations tunisiennes, l’auteur a voyagé en Tunisie et animé des cafés-philo à travers le pays. Trois ans après le déclenchement de la Révolution tunisienne, qu’il est difficile d’accoucher d’une société nouvelle…

Radio – Welcome, Futurs pour la jeunesse méditerranéenne
Dans Welcome, nouveau monde, ces deux journalistes à France Inter et Radio France croisent les paroles de jeunes vivant à Istanbul, Sarajevo, Beyrouth, Jérusalem.

ET AUSSI
Liberté d’expression-Récit dessiné – Athées en Tunisie : la prison ou l’exil
Deux jeunes Tunisiens condamnés à sept ans de prison ferme pour avoir critiqué l’Islam et s’être déclarés athées sur Internet. Une BD noir et blanc de 32 pages. L’un est en prison depuis mars 2012 : Jabeur Mejri est défendu par Amnesty International et les ONG de défense des droits de l’homme ; l’autre a quitté le pays clandestinement et s’est réfugié à Paris.

Le rap, ferment et porte-voix des révolutions arabes
Dès les prémices des révolutions arabes de 2011, le rap et la musique hip-hop accompagnent ce formidable mouvement d’émancipation et de revendication. Le regard aiguisé d’un spécialiste du Moyen-Orient, ancien diplomate et professeur à Sciences Po Paris.

Le Caire – Vivants entre les morts
Immersion dans le quotidien de la Cité des Morts, un immense cimetière à la périphérie du Caire où se sont réfugiés les habitants les plus pauvres de la mégapole. Malgré la précarité, la dignité avant tout.

Fiction – Invisibles
Délaissé par son père, un enfant timide et effacé entre sans le savoir dans le monde magique d’un masque africain. Un conte de l’écrivain et dramaturge congolais, Koffi Kwahulé

3 Récits en hautes eaux – Destins de mer
– Lampedusa – La tragédie d’une île
Portrait des habitants de Lampedusa (Italie) à la lumière des naufrages successifs de migrants venus d’Afrique, du Moyen-Orient et d’ailleurs. Ces derniers provoquent sur cette île, au beau milieu de la Méditerranée, prise de conscience et traumatisme.
– Venise sous les eaux – E la nave va 
La Sérénissime s’enfonce dans l’Adriatique, victime de l’Acqua Alta et de la modernité. Les travaux pharaoniques du programme Moïse pourront-ils l’empêcher ?
– Pêche à Sète – Dans les filets de la mer
À bord du chalutier Louis Gaetane II, amarré au port de Sète, le quotidien et la dureté du métier de marin-pêcheur, la raréfaction du poisson bleu et des autres espèces dans le golfe du Lion, la destruction subventionnée des bateaux.
En vente en librairie ou sur le site de la revue. (>Avoir un aperçu des pages du n°3)
Semestriel sans publicité, 180 pages, 17 €. Abonnement : 34 € (1 an).

« Gibraltar traite du bassin méditerranéen et des cultures du Sud de l'Europe et du Nord de l'Afrique. Histoire, sociétés, environnement, problématiques diverses y sont abordés. Un grand soin est apporté aux textes, privilégiant la longueur, les regards pluriels et l'originalité des illustrations... »


Le numéro 1 traitait de : migrants et clandestins ; sans papiers ; Marinaleda, le village andalou qui construit l'utopie; étang de Berre ; phare du Panier ; Ceuta ; Rif ; les contrebandiers de la Plage Blanche ; entretien avec Meriem Zeghidi, de l'Association tunisienne des femmes démocrates. (voir ICI)

> Lire aussi en ligne l'article consacré à "Exarchia allume les contre-feux de la récolte dans le crise grecque" 
(juin 2014. Sera peut-être présent dans le numéro 4, à paraître très prochainement).

> Le site de la revue "Gibraltar".

Aucun commentaire: