20/09/2014

La Voie est libre... à Montreuil

La Voie est libre Montreuil 2014
« Le 21 septembre se déroule à Montreuil (93), sur la A186 fermée pour l’occasion, la 6e édition de "La Voie est libre", plus grand éco-festival d’Île-de-France. 2 km de voies coupées à la circulation, des vélos, des rollers, 200 artistes, 1 scène solaire, 1 piano à queue, 50 m de fresque street art en live, 300 bénévoles, des militants, des assos, des buvettes, des guinguettes, des jeux, des ateliers de bidouille et de récup et des surprises renouvelables…

Tous ensemble réinventons l’autoroute ! C’est l’histoire d’un collectif d’habitants qui a fait le rêve de faire connaître un quartier du haut Montreuil, celui des murs à pêches, espace patrimonial délaissé, en le transformant en un univers innovant, écologique, de mixité sociale et de partage. Ce qui a commencé en guinguette sur l’autoroute en 2009 est devenu un rendez-vous incontournable de Montreuil.

• Écologique ! Ici, on imagine un monde écologique et solidaire pour le futur : on recycle, on transforme sans pétrole ni électricité, avec l’énergie du soleil et des mollets ̶ scène solaire avec vélos générateurs. Il n’y a ni sponsors, ni marchands. Il y a des vélos, des fleurs, des plantes, des bestioles, des rêveurs… sur le bitume.
• Festive ! Des centaines d’artistes, créateurs, musiciens, bénévoles et associations créent des animations touchantes, ludiques et surtout participatives pour le plaisir de tous.
• Créative ! Le pont qui traverse l’autoroute devient une galerie d’art à ciel ouvert.
40 street artistes réalisent en public une fresque unique.
• Imaginative ! Les artistes créent, inventent, recyclent, récupèrent, bidouillent spécialement pour ce dimanche sur l’autoroute…
• Musicale ! Des groupes, des chorales, des orchestres, une fanfare, un piano à queue…
• Citoyenne ! Des habitants et des associations locales mettent en place une programmation résultant d’un appel à projets. Tous les participants sont bénévoles.
(Lu sur idf.eelv)
> Tous les détails de La voie est libre.

Aucun commentaire: