03/09/2014

Au sommaire de "Siné mensuel" de septembre


Siné Mensuel n°34, en kiosques mercredi 3 septembre

Dossier : « Les ruines de Gaza ont enterré mon optimisme ». La parole à Michel Warschawski, fondateur du Centre d'informations alternatives et miltant pour la paix, qui raconte de l’intérieur la lente dérive nationaliste de son pays.
Interview d'Olivier Besancenot : « La seule frontière est entre exploiteurs et exploités »
La gauche fait danser Valls : le récit des tribulations socialistes vu de l’épicentre rochellois, par notre envoyé spécial Gérard Filoche, membre du Bureau national du PS.
À l’extrême banque, toute ! Pierre Concialdi, membre des Économistes atterrés, nous explique comment le gouvernement et les banques flirtent de plus en plus ouvertement au fil des politiques économiques successives.
• L’infiltrée se met au boulot. Elodie l’« infiltrée », élue Front de gauche dans une ville UMP, continue à chroniquer son quotidien de conseillère municipale. Ce mois-ci, après son intronisation loupée, la jeune élue tente de se mettre au boulot pendant que son parti se cherche.
 Enquête. Les éditeurs engagés peuvent nuire à l’ordre établi. Dans les recoins infréquentables du monde de l’édition, la petite meute des éditeurs engagés fait du livre sans faire de fric, en bidouillant des modèles économiques inédits. De l’île d’Oléron à Marseille, Anna Topaloff et Anne-Laure Murier nous emmènent dans la galaxie de l’édition alternative.
À Alger, le retour des islamistes ; Quand la réconciliation nationale voulue par Bouteflika dérape, les assassins sont libérés et refont parler d’eux.
La banque qui met l’Autriche à découvert. Comment la banque HGAA a fait plonger l’économie autrichienne, sur fond de mafia et d’extrême droite.
• Un collège qui apprend à dire merde ! Artaud, Ernst, Jarry, Duchamp, Vian, Queneau, Siné. Point commun ? Leur appartenance au collège le plus foutraque jamais conçu, le Collège de ‘Pataphysique – avec apostrophe initiale –, « la plus vaste et la plus profonde des sciences »… où n’y rien comprendre est déjà un art en soi.
Livres : La vie, ce grand bordel ! Pour la rentrée, Martine Laval vous propose des vendeurs de cercueils de seconde main, les tribulations d’une fin d’adolescence tourmentée et du style.
Fiches pratiques illustrées. Ce mois-ci, vous apprendrez à vous défendre contre Google (si, si, c’est possible), à enregistrer votre patron à son insu, à trouver un(e) baby-sitter en urgence pour la rentrée et à déguster des arômes de synthèse.

ET AUSSI
Les chroniques incendiaires de Jean-Marie Laclavetine, Isabelle Alonso, Christophe Alévêque, Delfeil de Ton et Jackie Berroyer, les planches délicieuses de Willem, Jiho, Mix & Remix, Carali, Berth, Aranega, Lindingre et Faujour, le Geluck du mois toujours en exclu, rejoints par les dessinateurs tout au long des pages : Desclozeaux, Malingrey, Lasserpe, Large, Kap et Malagon les Espagnols, Willis de Tunis, et Jean-Christophe Lie et le tampographe Sardon.

Aucun commentaire: