29/09/2014

4 octobre • Paris

Pour fêter la 10e édition du festival Brésil en mouvements (8-12 octobre au cinéma La Clef), Autres Brésils s'est associée avec le Collectif Braséine pour une soirée spéciale au Studio de l'Ermitage le 4 octobre.

20h30. Projection des films : 
"Caixa D’água: Qui-lombo é esse?". Film documentaire de Everlane Moraes Santos, Brésil, 2012, 15 min.
Quartier Getúlio Vargas, Aracaju, Sergipe, un des plus importants quilombos actuels. A travers le témoignage d'habitants et d'images d'archives, ce court-métrage nous montre l'importance de la culture noire transmise par les esclaves et leurs descendants.


"La bonne mère". Film documentaire de Jeanne Dosse, Brésil/France, 2013, 40 min.
"La bonne mère" est "la deuxième mère", "la mère noire" de l’enfant des patrons, au Brésil et à Rio de Janeiro. Une relation d’amour pure et naïve unit l’enfant et la nounou. Pourtant derrière cette relation se cache tout un système socioculturel, celui qui régit la société brésilienne.

22h. Bal brésilien avec Forró de Balkão et projection des dessins de Johanna Thomé De Souza. Imaginez Luiz Gonzaga vidant plusieurs verres de vodka en compagnie de Kusturica qui, lui, préfère siroter langoureusement une caïpirinha. C’est tout l’esprit de Forró de Balkão: une musique enivrante, dans la tradition des bals du nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques.
Entrée (films et bal) : 10 euros.
> Page Facebook de l'événement.

Aucun commentaire: