02/08/2014

Un parc d'attractions pour décroissants ?



Découvert il y a quelques jours via un reportage de France 3 Bretagne.
Ce parc d'attractions à échelle humaine, bien loin des mégastructures commerciales que l'on connaît que trop bien, a démarré dans les années 80, mais j'avoue n'en avoir jamais entendu parler avant... Comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voilà quelques infos trouvées sur le Net. Il s'agit du parc à thème "Le Village gaulois", situé dans le parc du Radôme, à Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor).

Ce Village a été créé et est géré par une association loi de 1901 
(voir diaporama ci-dessous). On y trouve des jeux simples mais originaux et malins fabriqués avec des matériaux de récupération (bois, pièces métalliques, cordes...), un petit manège en bois à animer à la manivelle, des bâtiments reconstitués par des bénévoles avec les techniques de l'époque, un village africain, de la distraction et plein de choses à apprendre, sans inflation de gadgets made in China dans la boutique.

Lancé en 1986 dans le but de participer au développement d'une région pauvre d'Afrique, 60% des bénéfices du Village sont consacrés, chaque année, au financement d'écoles au Togo. L'action humanitaire est la raison d'être de l'association MEEM ((le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde) et de son village gaulois. L'association finance les écoles de cinq villages (1800 enfants), gérées par une mission religieuse enseignante : les Frères de Ploërmel [personne n'est parfait...] et participe au développement de deux collèges publics gérés par des comités de parents d'élèves et l'ONG togolaise CAPAS.

Prix d'entrée : 6 € pour un adulte et 5 € pour un enfant (de + 3 ans). 
Ouvert uniquement en juillet et août. A une dizaine de km de Perros-Guirec.


« Fondé par un Breton souhaitant venir en aide à l'Afrique, le Village gaulois est un parc d'attractions et de loisirs reconstituant un véritable village avec les matériaux d'époque. Vous y trouverez : des huttes reconstituant l'univers des Gaulois avec la fabrication du sel, de la farine, des cordes, des galettes. (...) L'autre partie du parc est consacrée à l'Afrique, avec un village togolais, ses cases, ses jeux et son école de brousse. Chaque année, plus de la moitié des bénéfices de l'été sont consacrés à des actions d'aide au développement au Togo. Cela a permis notamment la scolarisation de 2500 élèves au nord du pays. »  (Familiscope)

« (...) Nous sommes présents depuis vingt-deux ans à Ogaro au Togo. En 1992, seuls 5 % d'enfants étaient scolarisés et les paysans travaillaient la terre à la houe ». Depuis, avec le soutien des frères de Ploërmel, MEEM (le Monde des Enfants pour les Enfants du Monde) y a financé 14 écoles tout en rétribuant leurs 66 enseignants. Grâce au centre d'action rurale des religieux, Ogaro est devenu un canton avec un collège, un grand marché, un château d'eau... Une réussite d'autant que seules trois écoles sont encore financées par MEEM, les autres ayant été prises en charge par l'État africain, ce qui était la finalité. Désormais, MEEM va développer un partenariat avec l'ONG Capas (cellule d'appui aux producteurs agricoles de la savane) et soutenir les collèges de Ogaro et Nayéga ainsi que le futur lycée.»  (Le Télégramme, juillet 2014)

> Le site officiel du Village gaulois.

Aucun commentaire: