12/08/2014

Un film maudit enfin en salles



Sorti le 23 juillet dernier
COMRADES, de Bill Douglas (1986, 3h10)
« Grande-Bretagne, Dorset, 1834. George Loveless et ses amis, laboureurs à Tolpuddle, sont de plus en plus exploités par les propriétaires terriens, avec la complicité du clergé. Ils s’organisent pour revendiquer des hausses de salaires, et créent en secret la Société amicale des laboureurs. Dénoncés par un propriétaire, six d’entre eux sont condamnés à la déportation en Australie. Devenus très populaires et hérauts d’une classe de plus en plus pauvre, ils deviennent les "martyrs de Tolpuddle". » D'après une histoire vraie.
AVEC : Vanessa Redgrave, James Fox, Michael Hordern, Barbara Windsor...
Encore présent dans quelques salles de cinéma à certaines heures.

« (...) Avec un sens extraordinaire de la couleur, Bill Douglas a composé une œuvre poétique dont les images saisissent avec autant de force picturale les champs du Dorset, les intérieurs misérables et les paysages australiens écrasés de chaleur. (...) »  La Croix.

« (...) Gigantesque épopée à la gloire de la résistance et de l’honneur de ces paysans précurseurs des premières luttes syndicales et de la reconnaissance du prolétariat en Grande-Bretagne, mais surtout hymne universel à la liberté et à la solidarité, Comrades est l’antithèse, malgré son sujet historique, d’une fresque académique. La mise en scène de Bill Douglas regorge de surprises et de rupture de tons, empruntant aussi bien à Brecht qu’à Shakespeare (...) » Blog Arte

« (...) On a pu s'interroger sur les raisons qui ont poussé Bill Douglas à mettre en scène cet épisode méconnu de l'histoire britannique : contexte social et politique (nous sommes en plein thatchérisme), sensibilité idéologique (Bill Douglas est un socialiste utopique, revendiquant une certaine naïveté), volonté d'aller à contre-courant et de bousculer l'establishment ? Il y a un peu de tout cela dans sa démarche, mais il y a surtout l'aboutissement d'un souhait déjà ancien : mettre en scène l'histoire d'inconnus. (...) »

> Le site du musée des Martyrs de Tolpuddle.

Interviews autour du film (VO non sous-titrée)

Sorti en DVD+Blu-ray en 2009 chez BFI Video.

TolpuddleLes martyrs de Tolpuddle

Aucun commentaire: