15/08/2014

Un éco-hameau en gestation

-coopérative d'habitants
Ecovillage AVEC

Lu sur Passerelle Eco (extrait) :

Écovillage "A.V.E.C." 
Un éco-hameau coopérative d’habitants
Lieu de vie écologique et solidaire intégrant résidences, activités et loisirs.
Près de Bourbon-Lancy (71). A une soixantaine de km au sud-est de Nevers.

Le projet AVEC (avenir-village-éco-construction) cherche à construire un lieu de vie pour demain, laïque, écologique, solidaire et ressourçant. Les maîtres mots seront donc, partage, échanges, culture, entraide, convivialité, respect, égalité. Le projet débute maintenant et avec vous, ce qui signifie que tous ceux qui veulent participer, peuvent apporter leurs idées pour le faire évoluer.

Actu été 2014. L’achat du terrain est en cours, les administrations ont donné leur accord et le CU a été obtenu pour 20 logements plus les bâtiments communs, sur 2 ha constructibles. Le groupe cherche encore des partenaires futurs habitants, investisseurs et agriculteurs

Charte du projet d’éco-site
La vocation de cet éco-site intergénérationnel est de rassembler sur un lieu différents pôles d’activité et des habitats privatifs, pour mettre en œuvre un mode de vie écologique et solidaire, gage de pérennité.

Article 1 - Un mode de vie respectueux de l’environnement et de l’humain
>Respecter : -les convictions, l’indépendance et l’intimité de chacun ; -soi-même en refusant tout ce qui peut dégrader l’être humain comme l’alcoolisme et la drogue ; -les lieux communs. (espaces communs non-fumeurs, chiens sous surveillance...)
>Faire preuve de franchise, d’honnêteté et de bonne foi : assumer la responsabilité de ses actes, paroles, gestes.
>Réduire individuellement et collectivement, localement 
et globalement notre empreinte écologique.
>Veiller à une bonne intégration paysagère des installations.

Article 2 - Un fonctionnement, démocratique et laïque, collectif et solidaire :
-Organiser l’éco-site selon des principes démocratiques et 
dénués de toute orientation sectaire.
-Résoudre les conflits par le dialogue et favoriser la prise de décisions par le consensus.
-Participer à la vie du groupe et à la gestion des espaces collectifs par l’enrichissement mutuel, le partage de compétence et de service.
-Favoriser l’équité et faire preuve de solidarité active entre les habitants de l’éco-site.

Article 3 – Un lieu d’activité et d’expérimentation économique, ouvert et convivial
-Organiser des activités professionnelles ou non, agricoles, artisanales, éducatives, culturelles, de loisirs, et favoriser leur complémentarité.
-Créer et expérimenter un système économique solidaire.
-Favoriser l’ouverture vers l’extérieur par des moments de rencontre, de partage et d’échanges divers et soutenir la création d’autres éco-lieux.
-Gérer l’éco-site dans un souci d’intégration à la vie locale.

Recherche d’un porteur de projet d’activité d’agriculture durable
Le projet AVEC, éco-site résidentiel et d’activité, recherche un gérant-exploitant pour une agriculture durable (sans nécessité de label bio) sur tout ou partie des terres agricoles du projet. La personne recherchée fournira une sorte de prestation pour le compte du collectif auquel elle devra appartenir en tant que résidente du lieu. Les cultures de l’année seront décidées par accord entre le collectif et l’exploitant, la production devant permettre à la fois de répondre aux besoins alimentaires des résidents et une rémunération décente du professionnel. Le collectif participera aux tâches d’exploitation en fonction de l’organisation mise en place par le professionnel (un peu dans l’esprit AMAP). Une partie de la production sera destinée aux résidents, à des conditions tarifaires avantageuses compensant la mise à disposition des terres et la participation aux tâches. L’autre partie sera destinée à la vente locale. Une boutique permettant d’écouler une partie de la production directement sur site devrait d’ailleurs voir le jour. Les candidats à l’exploitation en tant que pluriactifs sont également les bienvenus. 

Le lieu devrait accueillir les activités agricoles suivantes : maraîchage, petits élevages (chèvres, brebis), céréales, fruitiers. Cette activité sera développée dans un esprit de partage et de solidarité. Le porteur de projet devra disposer de diplômes reconnus à minima nationalement pour l’exploitation agricole ou d’une solide expérience dans le domaine.

Aucun commentaire: