10/08/2014

Maroc, les nouvelles féministes


« Elles sont étudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices... Certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécue par procuration. Toutes dégagent une énergie époustouflante et n'ont plus peur. Jeunes activistes féministes ou simples résistantes du quotidien dans des pays où les islamistes sont ou ont été au pouvoir, elles se battent pour l'égalité des sexes, indispensable à l'instauration de réelles démocraties. Au-delà des changements juridiques, elles réclament des changements sociaux, culturels tout en réinventant un militantisme féministe longtemps étouffé par des régimes autoritaires et dictatoriaux. Portraits de ces combattantes qui mènent une deuxième révolution, dans les recoins les plus intimes de leurs sociétés. » (France Culture)

4e étape. Maroc : comment militer?
« Il y a quatre ans, Jihane, 23 ans, retire son voile et décide de militer au sein de l’Association Démocratique des Femmes du Maroc. Pour "grignoter" des droits, petit à petit, aux pouvoirs en place. Betty, elle, croit en la désobéissance civile. Figure de la subversion au Maroc, elle déclenche régulièrement les passions avec ses actions chocs organisées pour défendre la liberté de croyance, la liberté sexuelle, la liberté d'expression... Rencontre entre deux féministes convaincues qui s'interrogent sur les modes d'action : faut-il composer avec le pouvoir et éviter de choquer une société musulmane conservatrice ? Faut-il provoquer pour faire réagir ? »



5e étape. Maroc : témoigner
« Fedwa, médecin de formation, a lancé, fin 2011, le webzine collaboratif féministe "Quandisha". Pour que des femmes de tous horizons, de tous âges, croyantes ou pas, voilées ou non, y témoignent de leurs conditions de femmes marocaines. Quandisha est vite devenue une communauté soudée de femmes qui s'entraident au quotidien. Fedwa nous fait rencontrer l'un d'elle : Fatima, institutrice et poétesse voilée qui se bat tous les jours pour empêcher ses jeunes élèves d'arrêter les études. Complices, Fedwa, cheveux rouges coupés courts, et Fatima voilée d'un foulard noir à fleurs blanches, racontent leur amitié et leur volonté de militer ensemble, malgré les différences. »



Aucun commentaire: