31/08/2014

Les nouvelles féministes algériennes

Nasawiyat!
« Elles sont étudiantes, ouvrières, architectes, poètes, journalistes, agricultrices... Certaines ont fait la révolution, d'autres l'ont vécue par procuration. Toutes dégagent une énergie époustouflante et n'ont plus peur. Jeunes activistes féministes ou simples résistantes du quotidien dans des pays où les islamistes sont ou ont été au pouvoir, elles se battent pour l'égalité des sexes, indispensable à l'instauration de réelles démocraties.
Au-delà des changements juridiques, elles réclament des changements sociaux, culturels tout en réinventant un militantisme féministe longtemps étouffé par des régimes autoritaires et dictatoriaux. Portraits de ces combattantes qui mènent une deuxième révolution, dans les recoins les plus intimes de leurs sociétés. » (France Culture)

8e étape. Algérie : résister
« A 23 ans, Atiqa est une combattante. Malgré les nombreux obstacles à surmonter, elle se démène pour créer une communauté de jeunes féministes en Algérie, passant son temps au téléphone avec ses amies militantes des quatre coins du pays. Atiqa raconte son engagement de tous les jours et les risques qu'elle prend pour aider tous les mois des femmes à avorter illégalement. Elle nous emmène à la rencontre d'un collectif de jeunes féministes dans une des villes les plus conservatrices du pays. Pour elles, s'assoir entre jeunes femmes, à la terrasse d'un café, sur la petite place du centre ville, est déjà une résistance. »

Aucun commentaire: