30/08/2014

En septembre, on prend le Bouillon

Festival la Tambouille 2014
La Ferme des Bouillons, quoi c'est-t-y ?
La Ferme des Bouillons, connue au patrimoine de la commune depuis plusieurs siècles et dernière ferme sur le plateau de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), a été vendue en janvier 2012 au groupe immobilier Immochan, filiale du groupe Auchan. La mairie de Mont-Saint-Aignan n’a pas exercé son droit de préemption. En juillet 2012, un permis de démolition a été délivré à ce même groupe, sans que personne ne s’en soucie vraiment, à l’exception de quelques voix isolées. Il n’existe aucun projet pour le devenir de ce site et il ne peut pas y avoir de projet car la zone n’est pas constructible en l’état.

Une procédure de modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) doit être engagée rapidement pour rendre à ces terrains leur vocation strictement naturelle et agricole (terrains agricoles jusqu’en 2007). L’expansion de la proche zone commerciale est en contradiction avec le discours des collectivités sur l’utilité sociale et écologique de l’agriculture et du maraîchage périurbain (cf. site de la CREA). A l’heure où il est urgent de préserver la biodiversité et de sauver les derniers espaces naturels de l’agglomération rouennaise, il est inacceptable d’imaginer une surface commerciale supplémentaire !

Toutes ces raisons ont conduit les membres de l’association à occuper la maison et les bâtiments depuis le 6 décembre 2012. Les objectifs sont d’alerter les élus de Mont-Saint-Aignan et de la CREA ainsi que l’opinion publique sur l’infondé de cette destruction programmée et de ce non-projet, de sauver la ferme de la démolition et de favoriser l’agriculture périurbaine.
> Pour en savoir plus.
Festival de la Tambouille 
à la Ferme des Bouillons.
En attendant,
les chantiers participatifs.
Chaque fin de semaine, du 30/08 au 26/09, préparons le festival de la Tambouille 
du samedi après-midi au dimanche soir !

Venez avec de quoi partager un repas pour le samedi soir et nous organiserons un concert.
• 30 et 31 août : rangement d’un grand bâtiment, fabrication de toilettes sèches, aménagement de la maison, création de lampes en récup. Concert du groupe La Chute (punk-rock) samedi soir.
• 6 et 7 septembre : transformation et décoration du bar + ateliers de teinture naturelle sur coton, fin du chantier aménagement de la maison. Concert avec Nyabin Soundsys Tem (sound system) samedi soir.
• 13 et 14 septembre : création signalétique et d’assises en matériaux de récup.
• 20 et 21 septembre : rempotage des objets végétalisés, finalisation déco.
• du 22 au 26 septembre : finalisation, installation lumière, installation des 3 scènes.
La lutte des Bouillons se fait de 1000 coups de mains. Venez apporter le vôtre ! Nous recherchons des motivés disponibles qui pourraient venir nous aider sur ces chantiers, des charpentier.e.s /menuisier.e.s, des plasticien.ne.s, dessinateur.ice.s, des jardinier.e.s, des électricien.ne.s, et même des gens qui ne savent pas trop faire ces trucs-là mais qui sont motivés et ont envie d’apprendre et de participer.
Les 26, 27 et 28 septembre, tenez-vous prêts pour le Festival de la Tambouille !

> La page Facebook du Festival de la Tambouille.

Aucun commentaire: