"Nestlé et le business de l'eau en bouteille"
Documentaire d’Urs Schnell et Res Gehriger (Allemagne/Suisse, 2012)
Une enquête édifiante sur trois continents qui montre comment la multinationale fait main basse sur les ressources en eau pour les vendre au prix fort.
Des États-Unis au Nigeria en passant par le Pakistan, ils explorent les circuits de l’eau en bouteille, mettant en lumière les méthodes parfois expéditives du plus puissant groupe agroalimentaire de la planète. Ils montrent qu’elles reposent sur une question cruciale, objet dans nombre de pays d’un vide juridique dont les avocats et lobbyistes de la firme savent tirer profit : à qui appartient l’eau ?
Dans le sillage de Res Gehriger, présent à l’écran, cette enquête minutieuse donne la parole à de très nombreux protagonistes sur trois continents, usagers ou militants, adversaires et partisans de Nestlé. Peter Brabeck lui même y défend avec vigueur son point de vue (éloquent, comme quand il qualifie d’“extrémiste” l’idée que l’eau doit rester un bien public), par le biais de ses nombreuses interventions publiques. »
Diffusion : mardi 5 août à 20h50. Rediffusion : samedi 16 août à 10h30.
Disponible en ligne sur Arte7 durant une semaine après sa diffusion.
> Voir le dossier d'Arte réalisé en 2012 sur le sujet.
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