18/07/2014

Vient de paraître


"Pierre Kropotkine ou l’économie par l’entraide" par Renaud Garcia 
et Pierre Kropotkine
Présentation : « Tandis que le credo de la concurrence comme principe organisateur des sociétés humaines se cherchait des bases "scientifiques" dans la lecture de Darwin, le premier mérite de Pierre Kropotkine (1842-1921) fut, comme biologiste, de mettre en lumière le rôle fondamental de l’entraide dans la survie des espèces.

Sur cette base, l’œuvre politique du "prince des anarchistes" propose une véritable "écologie urbaine" à travers l’image d’un habitat décentralisé, fondé sur la coopération et sur un balancement harmonieux des activités humaines. En revenant aux analyses de Kropotkine, explique Renaud Garcia, on trouvera des arguments pour lier la réflexion sur nos besoins, sur ce qui compte dans nos rapports aux autres et à notre milieu de vie à des perspectives d’organisation économique et politique concrètes. » Première partie, présentation par Renaud Garcia, suivie d'extraits de Kropotkine.
Editions du Passager clandestin, collection Les Précurseurs de la décroissance, 112 pages, 8 euros.


Et comme Noël, c'est déjà demain (ou presque), vous pouvez vous offrir pour 80 euros le pack des dix titres de la collection Les Précurseurs de la décroissance, dirigée par Serge Latouche. Avec des titres sur Jacques Ellule, Epicure, Charles Fourier, Lanza del Vasto, Jean Giono, Léon Tolstoï, Cornelius Castoriadis, André Gorz, Lao-Tseu, Pierre Kropotkine.

Aucun commentaire: