16/07/2014

L'Atlas des utopies remonte à la surface

L'atlas des utopies 2014
Les éditions Rue des Ecoles a réédité 
au mois de juin L'Atlas des utopies. 
200 cartes, 25 siècles d'histoire, 
hors-série du Monde / La Vie
paru en octobre 2012.

Présentation : « (...) Le monde de l'utopie ne cesse de grandir : nouvelles inventions, nouveaux défis, nouvelles aspirations… en imaginant des villes et des pays, des idées et des systèmes politiques, des machines et des expériences, l'homme fait reculer les frontières de l'inconnu. Du tour du monde de Jules Verne à l'espérance d'une transhumanité, de l'oasis libertaire Christiana à l'invention de l'espéranto, de la conquête du Nouveau-monde aux rêves d'une vie sur Mars, laissez-vous entraîner dans ce voyage extraordinaire, au fil de 200 cartes originales et surprenantes. »
Éditions Rue des Ecoles, 176 pages, 14,50 euros.
(le hors-série de 2012 est toutefois toujours disponible au prix
de 12 euros + frais de port dans la boutique en ligne du Monde).

« C'est avec un risque assumé que L'Atlas des utopies a été réalisé. Au travers de plus de 200 cartes originales entièrement pensées et réalisées pour ce projet et de l'expertise de 80 spécialistes, nous vous invitons à parcourir : les utopies historiques qui ont fait avancer ou bouger le monde (Utopia de Thomas More, le chemin de fer, le féminisme, l'école pour tous, le communisme, etc.), en passant par les utopies modernes (Internet, zéro déchets, la décroissance, éradiquer la faim, les cellules souches, l'olympisme, le panafricanisme, etc.), sans oublier celles à venir (l'homme sur Mars, la paix perpétuelle, maîtriser le réchauffement climatique, le transhumanisme, etc.) » (Le Monde, 2012)

> Pour en feuilleter quelques pages ou l'acheter.
L'atlas des utopies




















Parrainé par Le Monde et La Vie, ne vous attendez pas à un brûlot révolutionnaire prônant une autre société débarrassée du libéralocapitalisme, etc. Dans la charrette "Utopie", l'ouvrage y fourre les Grecs, les chrétiens, les protestants, les francs-maçons, les socialistes, les communistes pas beaux, des libertaires un peu rêveurs (avec un article de Gaetano Manfredonia), des exemples d'architecture, un brin d'écologie, des dystopies (car c'est bien de rêver mais pas trop quand même. Si les utopies se mettaient à se concrétiser... OMG !). On survole un peu tout pour ne rien vraiment traiter (ceci dit, c'est aussi la raison d'être d'un atlas). Reconnaissons que les cartes sont jolies et claires et permettent de survoler l'Histoire avec un bon plan de vol, succinct mais efficace pour qui n'a qu'un trajet en TGV à consacrer au sujet. Des sites de profs (normal, les éditions Rue des écoles, c'est fait pour) le recommandent comme support pour parler de ses problématiques en classe et faire carburer les chérubins. Pas bête.  (UtopLib)

Aucun commentaire: