14/07/2014

Guerre à la guerre !


« La célèbre " Picarde maudissant la guerre ", du sculpteur Paul Auban, située rue Béranger, à Péronne (Somme). »

« Le monument aux morts de Gentioux (Creuse), d'inspiration pacifiste. Le monument est constitué d'un enfant le poing tendu vers l'inscription "Maudite soit la guerre"... »
(voir la page Wikipedia)





« Sur le monument aux morts de Gy-l'Évêque (Yonne), on retrouve les inscriptions "Guerre à la guerre" et "Paix entre tous les peuples"... »








« Chevillon, elle aussi située dans le département de l'Yonne, il est inscrit "Guerre à la guerre — Fraternité entre les peuples".


« Vierzon (Cher). C'est une oeuvre du statuaire angevin Eugène-Henry Karcher, qui avait le projet de créer un jardin de la paix, aprés les massacres de la Grande Guerre. Le jardin est séparé par un tapis d'eau du monument aux morts, sculpture impressionnante dans la portée de son message : la nécessaire fraternité entre les peuples. Au centre, deux colosses tentent de refermer la dalle qui doit sceller à jamais le glaive de la guerre. » (Lire aussi.)




« Aniane (Hérault). La guerra qu’on vougut es la guerra a la guerra / Son morts per nostra terra et per touta la terra ». Soit : « la guerre qu’ils ont voulue est la guerre à la guerre / ils sont morts pour notre terre et pour toute la terre »,

« Château-Arnoux (Alpes-de-Haute-Provence), on retrouve l'inscription pacifiste "Pax, Vox Populi", titre du poème du maire Victorin Maurel gravé sur le monument. Ce monument représente un homme qui brise son glaive sur son genou, derrière lui une femme pleure. Au sommet, un globe terrestre est entouré d’un rameau. »


« À Saint-Appolinaire (Rhône) se trouve la phrase connue de Paul Valéry : "La guerre est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui, eux, se connaissent mais ne se massacrent pas" ».


> Sur les monuments aux morts à tendance pacifiste (Wikipedia).

Aucun commentaire: