13/06/2014

Vignerons et cinéastes résistants



Le 18 mai dernier, l'émission "On ne parle pas la bouche pleine !" accueillait Jonathan Nossiter, réalisateur (Mondovino) et amateur de vin pour son nouveau documentaire Résistance naturelle, dont la sortie est prévue pour le 18 juin.

Présentation de "Résistance naturelle"
« Réunis sous le soleil de l’Italie, une poignée de vignerons et un directeur de cinémathèque partagent leur passion du vin et du cinéma. En quelques années, des agriculteurs libres ont transformé la conception du vin ainsi que son marché en produisant un vin dit "naturel". Par goût de la liberté, de la transmission, de l’honnêteté artisanale et de la santé de la planète (et de ses habitants), ils sont entrés en résistance.
Contre la tyrannie du marché et des gouvernements qui le servent. Stefano Bellotti, le Pasolini des vignes (poète et rebelle !) dans le Piémont, Elena et Anna Pantaleoni, deux générations de femmes Émiliennes, ré-imaginent, souvent avec leur ironie, comment contester. Rejoints par Corrado Dottori dans les Marches et Giovanna Tiezzi en Toscane, ils partent tous à la recherche de la prochaine bataille. Mais un engagement écologique envers la nature ne sert à rien s’il n’y a pas également une écologie de la culture. Comme le vin, la transmission vitale et le rôle contestataire de la culture cinématographique sont menacés de disparition. Dix ans après Mondovino, Jonathan Nossiter part à la rencontre en Italie de ses quelques résistants, de ces passeurs de vie. »

> Lire la tribune du réalisateur dans Libé "Après les vignerons naturels, 
les cinéastes artisans" (février 2014).

Aucun commentaire: