21/06/2014

Somonte, un film pour les sans-terres



"Somonte, el documental"
« Avril, le printemps fleurit et la lumière du matin apparaît déjà. Des pas décidés se font entendre sur le chemin, léger comme un vol d’oiseau. Somonte est une terre du peuple, mais ils veulent la vendre pour presque rien. Les journaliers, sans travail, sont décidés à la reprendre.

Un peuple qui résiste a la condamnation, qui refuse de mourir dans un coin, qui livre sa bataille contre le chômage et qui marche vers sont futur. S’il y a une terre qui souffre d’abandon, et des gens qui souffrent du manque de travail, nous devons la récupérer et la travailler pour ouvrir des nouveaux sillons. La journée a été difficile mais fructueuse, les gens dorment déjà sur ces terres de futur et d’espoir et les rêves de Somonte naissent.


Somonte est une terre, un rêve vers le futur, Somonte est une lettre, un sentiment pur.

Somonte est une terre, un cheval de bataille, un rêve pour le futur, qui abat les murs.

Des ombres sont arrivées dans la nuit, cachées dans l’ombre, sont entrées, képis, uniformes et armes noires, et le rêve blanc elles ont fauché. Elles sont arrivées avec une haine misérable, démollisant la porte à coups de poing, de la terre récupérée elles les ont expulsés. Il n’y a pas de coup qui peut atteindre leurs rêves, parce que le peuple sait quel est le bon chemin. Mille fois, elles les expulseront de Somonte, mille fois ils reviendront vers leur destin.


Somonte est une terre, un rêve vers le futur, Somonte est une lettre, un sentiment pur.

Somonte est une terre, un cheval de bataille, un rêve pour le futur, 
qui abat les murs. »
"Lettre pour Somonte" du groupe Gente del Pueblo (trad. approximative)


Un film pour Somonte
« Dans la quatrième région d’Europe la plus pauvre, avec presque 37% de chômage, selon les données officielles de l'Institut national de la statistique d'Espagne, la Junta de Andalucia voulait vendre la ferme Somonte : 400 hectares situés à 11 kilomètres de Palma del Río, dans la province de Córdoba. Ces terres sont sous le contrôle du peuple depuis que le 4 mars 2012, 500 journaliers du Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT) les ayant occupées.

Dans le documentaire “Somonte: terre et dignité”, un groupe de journaliers andalous montreront comment l’occupation des terres leur permet de survivre aux situations de précarité extrême causé par le chômage, les expulsions et les difficultés pour se nourrir. Dans le quotidien de la communauté, les protagonistes du documentaire proposeront une réflexion sur une sortie de la crise qui soit collective et légitime, vers le travail, le pain et la dignité.

Depuis la ferme, ils nous apportent des messages significatifs et émancipateurs, comme Diamantino García qui nous dit: “Il n’y a pas de causes perdues. Il y a des causes difficiles, mais comme elles sont justes, un jour, nous gagnerons”. Le documentaire rend la force de l’endroit et de ses gens, à travers les témoignages des journaliers, des visites internationales de solidarité et de l’appui de Diego Cañamero, porte-parole national du Syndicat Andalou des Travailleurs, de Juan Manuel Sánchez Gordillo, maire de Marinaleda, et des chansons du groupe Gente del Pueblo.

Motivation et bénéficiaires du projet
La grève, les expulsions et les difficultés d’alimentation au sein de milliers de familles; les cadeaux faits aux banquiers et la privatisation des biens publics; les coupures budgétaires dans les secteurs de l’éducation et de la santé… Tout cela nous indigne et nous ressentons la nécessité d’agir. Le documentaire sur Somonte nous permet de convertir cette indignation en quelque chose de positif.

À un niveau plus personnel, Damià Caro, membre de l’association COMSOC - Comunicació Social, a eu l’opportunité de voyager en 2005 au Brésil et d’y connaître le Mouvement sans terre (MST). L’expérience l’a tant ému qu’il est reparti quelques mois plus tard s’impliquer dans la section communication du mouvement. Il a cohabité avec des familles qui souffraient de difficultés au niveau de l’emploi, de l’alimentation et du logement. Toutefois, bien que ces dernières aient souffert de divers manques, elles possèdent une grande capacité de dépassement qui les emplit de dignité et de révolte. Elles occupaient des terres, résistaient aux expulsions, produisaient des aliments, et ce, toujours grâce à la force de la collectivité.

En mars 2012, Damià Caro fut surpris par cette nouvelle sur Internet : des dizaines de journaliers andalous, organisés au sein du Syndicat Andalou des Travailleurs (SAT), avaient occupé la propriété de Somonte afin d’éviter sa privatisation et d’y travailler les 400 hectares improductifs, situés dans la province de Córdoba. Le 4 avril, jour de la célébration du premier mois d’occupation, il se trouvait parmi eux.

"Somonte n’est pas un rêve, c’est la réalité", nous ont-ils dit plusieurs fois. C’est une réalité qui compte des centaines d’hectares d’arbres, de céréales et de légumes. Ils nous racontent que tout ce travail dans les champs n’aurait pas été possible sans la solidarité de centaines de personnes et de collectifs provenant de villages andalous, de l’État espagnol et du reste du monde. Nous demandons tout particulièrement la collaboration des personnes et collectifs solidaires avec Somonte pour la réalisation de ce documentaire, qui vise à promouvoir et répandre son exemple jusqu’à d’autres terres, tel des semences dispersées par le vent.

Objectifs de la campagne de crowdfunding
Avec notre engagement et travail volontaire, nous avons pu commencer la réalisation du documentaire sur Somonte, c’est-à-dire les phases de préproduction et de tournage. Toutefois, afin de pouvoir le terminer, nous requérons votre appui. Avec la campagne du site de crowdfunding Goteo, nous désirons continuer avec la postproduction et graver le documentaire en format DVD pour que le message de Somonte soit entendu dans le plus d’endroits possible.

BESOINS NON MONETAIRES :
ON RECHERCHE...
> Traduction de sous-titres. Pour que le message soit entendu dans tous les coins la planète, nous avons besoin de ta langue. Tu pourras sous-titrer le document avec l’aide de Amara, le meilleur moyen de titrer et traduire une vidéo.
> Salles et espaces de projection. Si tu as envie de présenter le documentaire et par la suite organiser un colloque, contacte l'équipe.

> Pour en savoir plus et participer d'une façon ou d'une autre (argent, traduction, diffusion, information...), c'est PAR ICI.

Aucun commentaire: