29/06/2014

"Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut" (vidéo)


"Bhoutan : au pays du Bonheur National Brut"
Documentaire de Marie-Monique Robin (2014)

Présentation : « Niché au cœur de l’Himalaya, le petit royaume du Bhoutan a décidé d’en finir avec « la dictature du Produit Intérieur Brut (PIB) » et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut (BNB).

Lancé par le quatrième roi, le "nouveau paradigme" s’appuie sur quatre piliers : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable. Aujourd’hui, le BNB irrigue toute la vie du pays, entraînant de profonds bouleversements dans l’agriculture (100% biologique en 2020), l’éducation nationale (où l’on prépare les élèves à devenir des "ambassadeurs du changement"), la gestion des ressources naturelles (réglementation stricte de l’abattage des arbres et de l’exploitation minière), la santé (gratuite pour tous), le tourisme (haut de gamme), ou le commerce (non adhésion à l’OMC).

Le film raconte le développement du BNB à travers le témoignage de hauts responsables mais aussi d’acteurs de terrain, habités par une vision du bonheur et du bien commun qui a fait l’objet d’un rapport très remarqué aux Nations Unies. Dépaysement assuré au pays du dragon, passé du Moyen Âge à la modernité en moins de cinquante ans, qui nous indique une voie vers une société durable et plus équitable. »

Rediffusion sur Arte lundi 30 juin à 7 heures.
Visible en ligne durant une semaine, jusqu'à samedi 5 juillet 20 heures.
Sur la vidéo de l'émission d'Arte, documentaire suivi 
d'un reportage sur le camp des migrants de Calais.

« Une belle idée que celle-là, une idée qui a réussi à faire réfléchir pas mal de monde depuis quelques années, qui fait voir le quotidien autrement, qui a montré que, peut-être, un autre monde est possible, à condition d'y mettre du sien. 

Mais j'avoue avoir été un peu gêné (sentiment de malaise) par son traitement dans ce documentaire. Un (trop) joli sujet, plus proche du publireportage en l'honneur du bon roi et de ses très obéissants sujets que d'un vrai reportage d'investigation. Voir chaque témoin réciter sagement sa belle leçon devant la caméra de "l'étrangère invitée" et devant les officiels m'a bizarrement propulsé ailleurs, malgré la forte sympathie-empathie que j'éprouve pour ces idées et les alternatives à la société marchande. 

Et j'ai tout d'un coup imaginé les mêmes récits exemplaires, les mêmes scènes émouvantes, les mêmes témoignages ravis et discours édifiants... dans de tout autres décors, moins oxygénés, tournés par exemple dans la salle de classe d'un village amish du fin fond de l'Arkansas, un kolkhoze ukrainien des années 30 ou une usine chinoise ou cubaine sous l'œil d'un directeur dur mais juste ou d'un correspondant souriant et facétieux de la Stasi. Faites l'essai, revisionnez ce film avec ces lunettes colorées, ça fait froid dans le dos. Endoctrinement, propagande..., tout y est. C'est dingue, quand on change de lunettes, même la réalité a une autre gueule... 

Ceci dit, on adore Marie-Monique Robin. Si elle n'existait pas (avec les nombreux documentaires qu'elle a produit), on serait persuadé que les OGM c'est génial, que M.......o est une entreprise philanthropique et que les Escadrons de la mort ont été entraînés par des êtres venus d'une autre planète. Donc, merci à toi MMR. » (UtopLib)

> Lire un article du NouvelObs sur le BNB (2008).
> Un article de ConsoGlobe.
> Le Figaro (2013), se réjouissant de la fin d'une utopie 
et d'un retour à la réalité libérale (on ne joue pas avec l'économie, Môssieur!)
Idem pour La Croix. Pensée unique, quand tu nous tiens...

Aucun commentaire: