01/07/2014

Archives libertaires

Nouvelles publications du CATS 
(Collectif anarchiste de traduction et de scannerisation)


Le Collectif anarchiste de traduction et de scannerisation (CATS) de Caen (et d’ailleurs…) vient de mettre en ligne neuf nouveaux textes scannés, librement téléchargeables.

• Série d’articles tirés de la revue « Autogestion et socialisme », cahier n°18-19, janvier-avril 1972, numéro sur le thème « Les anarchistes et l’autogestion ».
- Conceptions anarcho-syndicalistes de l’autogestion, de René Berthier.
- Une conception scientifique du communisme libertaire – Diego Abad de Santillán, d’Antonio Elorza.
- Rapport du syndicat des arts graphiques de Barcelone (avril 1936) : une brève présentation du projet communiste libertaire, influencée par les idées de Diego Abad de Santillán.
- Les collectivités espagnoles pendant la révolution (1936-1939),
de Violette Marcos-Alvarez.
- Enseignements de la révolution espagnole, de Frank Mintz.
- Une vision peu connue de la collectivisation espagnole – Munis. Quelques extraits choisis et traduits du livre de Munis « Jalones de derrota : promesa de victoria ».

• « Les bolcheviks et le contrôle ouvrier 1917-1921 », de Maurice Brinton – du groupe Solidarity de Londres. Il détaille, année par année, le processus politique, légal, institutionnel et répressif mis en œuvre par les bolcheviks pour étouffer les soviets et les comités d’usines. Ce texte est repris de la revue « Autogestion et socialisme », cahier n°24-25, septembre-décembre 1973.

• « G. Cheïtanov : pages d’histoire du mouvement libertaire bulgare », de Balkanski et « Un centenaire bulgare parle », de Nicolas Stoïnoff. Ces deux livres, parfois datés dans le style, font partie des rares  sources d’information en français sur la situation sociale et politique de la Bulgarie, des années 1900 jusqu’au milieu des années 1920, et sur celle de l’actif mouvement anarchiste au sein de ce pays.

• Documentaire vidéo traduit et sous-titré par le CATS : « Guarda bosques : gardes forestiers, autodétermination et autodéfense à Cheran, Michoacan, Mexique ». 
Ce documentaire, réalisé par des habitantEs en lutte de Cheran, raconte pourquoi et comment la population, essentiellement indienne, de cette localité s’est révoltée, à l’initiative de nombreuses femmes, contre le pillage de ses ressources forestières et la destruction du milieu naturel par le crime organisé. Le maire a été chassé de la bourgade, ainsi que la police, corrompue, dont les armes ont été gardées par la population qui a organisé son autodéfense et son auto-administration.

Pas mal de textes, assez longs, restent à traduire en anglais (et aussi un peu en espagnol), le CATS continue donc à en appeler aux bonnes volontés, ayant du temps et de la patience, pour prendre en charge certaines traductions. Contact : catscaen(at)voila.fr

> Pour accéder à ces nouveaux textes.

Aucun commentaire: