16/06/2014

A paraître le 26 juin


"Permaculture. Principes et voies pour revenir à une société soutenable",
de David Holmgren
« La permaculture définie par l’auteur : de l’optimisation des systèmes agricoles à la transformation sociale. »

« Le terme “permaculture” a été inventé par Bill Mollison et moi-même au milieu des années 1970 afin de décrire “un système intégré et évolutif d’espèces végétales et animales pérennes ou s’autopérennisant utiles à l’homme”. Selon une définition plus actuelle reflétant l’élargissement du concept […], ce sont “des paysages élaborés en toute conscience qui imitent les schémas et les relations observés dans la nature et fournissent en abondance nourriture, fibres et énergie afin de subvenir aux besoins locaux”. L’individu, son habitat et son mode d’organisation sont au centre de la permaculture. Le concept de permaculture en tant qu’agriculture permanente (et soutenable) a ainsi évolué vers celui de culture permanente (et soutenable).

[…] [La permaculture] réunit l’ensemble des idées, des compétences et des modes de vie qui doivent être redécouverts et développés de façon à nous donner les moyens de passer du statut de consommateurs dépendants à celui de citoyens responsables et productifs. Selon cette acception plus limitée mais primordiale, la permaculture ne se limite pas aux paysages ni même aux compétences en matière de jardinage biologique, d’agriculture durable, de constructions économes en énergie ou de développement d’écovillages. Elle peut servir à conceptualiser, mettre en œuvre, gérer et améliorer toutes ces compétences ainsi que l’ensemble des efforts produits par les individus, les ménages et les communautés en direction d’un avenir soutenable. » (David Holmgren)

Né en 1955, l’Australien David Holmgren est le cofondateur du concept de permaculture avec son compatriote Bill Mollison. Consultant et formateur, il a créé et développé trois domaines selon les principes de la permaculture dans son pays d’origine. Il a aussi adopté ces principes dans sa propre vie quotidienne, comme alternative concrète à la société de consommation.
Editions Rue de l'Echiquier, collection Initial(e)s DD, 520 pages, 25 euros.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le précurseur de la permaculture (qui n’avait alors pas de nom particulier ;-)) est Masanobu Fukuoka

http://www.citerre.org/fukuokamct.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka.

Lire « La Révolution d'un seul brin de paille ».Très bien

Il est tout de même assez remarquable que Bill Mollison, David Holmgren, etc. semblent ne JAMAIS le citer...

Karl-Groucho D.