15/05/2014

Vient de paraître

"La Machine à influencer",
de Josh Neufeld et Brooke Gladstone
La Machine à influencer
« Pourquoi le chiffre de 50 000 victimes revient-il aussi souvent dans les médias américains ? Les journalistes devraient-ils annoncer leurs intentions de vote ? Internet radicalise t-il nos opinions ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées par Brooke Gladstone, journaliste spécialiste des médias. Avec l’aide du dessinateur de bande dessinée documentaire Josh Neufeld, elle retrace l’évolution des médias d’information et des pratiques journalistiques. Des premières dérives de l’information sous l’empire romain jusqu’aux errements des médias américains au moment de l’entrée en guerre contre l’Irak, Brooke Gladstone s’interroge et livre une grande leçon de journalisme.

Passionnant manifeste, La Machine à influencer réfute les théories qui représentent les grands médias en tireurs de ficelles tout-puissants. De la censure aux journalistes "embedded" en zones de guerre, le livre recense les stratégies des politiques pour s’accommoder du quatrième pouvoir, décortique les différents biais qui affectent les journalistes, décrit le circuit des sondages et statistiques qui parviennent jusqu’à nous et explique comment nous en venons à croire ou rejeter certaines informations. Brooke Gladstone et Josh Neufeld nous fournissent ainsi des outils pour décrypter les médias et rester des consommateurs (voire des producteurs) d’information vigilants. »

Josh Neufeld est né en 1967 à New York. Ce dessinateur de la mouvance indépendante underground a autopublié nombre de ses créations, en général des œuvres ancrées dans le réel. Il a notamment collaboré avec Harvey Pekar (dont il a mis en image les scénarios d’American Splendor pendant plus de quinze ans). En 2011, il a publié La Nouvelle Orléans après le Déluge, A.D. (La Boîtes à Bulles).

Brooke Gladstone est née en 1955 à Long Island. Après avoir couvert les médias pour The Washington Weekly, elle rejoint la radio publique NPR en 1987 en tant que productrice. En 1992, elle est correspondante de la chaîne à Moscou et à son retour, en 1995, elle devient la première journaliste média de NPR, basée à New York. Depuis début 2000, elle produit et anime l’émission On the Media pour NPR. Elle collabore également avec The Washington Post, The Boston Globe, The Observe et Slate.
Editions Çà et Là, 208 pages, 22 euros.
> Voir quelques planches de la BD.

Aucun commentaire: