29/05/2014

Un peu d'Histoire...

Pour les amateurs d'Histoire et d'archives.


« Après l’ouvrage consacré à Henriette Caillaux, les Archives de Paris nous offrent une nouvelle étude passionnante : le procès de Germaine Berton, qui s’est tenu devant la cour d’assises de la Seine, du 18 au 24 décembre 1923. Anarchiste individualiste, Germaine Berton, mineure, a assassiné Marius Plateau, chef des Camelots du roi. Défendue par Henry Torrès, avocat militant pour les droits de l’homme, elle est acquittée le 24 décembre 1923. L’ouvrage révèle des pièces d’archives majeures comme l’autobiographie de Germaine Berton et l’album des dessins et croquis d’audience, pris sur le vif par Louis Hanny, acquis en 2011 par les Archives de Paris. »


« Jeune militante anarchiste, Germaine Berton est hantée par l’urgence du pacifisme. Le 22 janvier 1923, elle tue froidement Maurice Plateau, secrétaire général des Camelots du roi, qu’elle accuse de prôner un nationalisme exacerbé qui induit toutes les dérives. Ce meurtre intervient à la fin de la Première guerre mondiale, alors que les traités sont encore en discussion, que les troupes françaises ont envahi la Ruhr et que Raoul Villain, meurtrier de Jaurès, a été acquitté.
Francis Démier (professeur d’Histoire, Université Paris Ouest/ISP), Elena Musiani (chercheuse, Université de Bologne et ISP) et Brigitte Lainé (conservatrice en chef des archives de Paris) ont analysé le parcours de Germaine Berton, son influence sur le féminisme et le retentissement de son geste chez les surréalistes. Leur propos s’appuie sur l’album des dessins et croquis d’audience pris sur le vif par l’avocat Louis Hanny pendant le procès de la jeune femme en cour d’assises de la Seine. »

"Germaine Berton, anarchiste et meurtrière, son procès en cour d’assises du 18 au 24 décembre 1923", par Francis Démier, Daniela Gallingani, Brigitte Lainé, Elena Musiani. Archives de Paris, 2014. Le livre est vendu au prix de 10 euros à la caisse des Archives de Paris (18, bd Sérurier, Paris 19e) et peut être envoyé sur demande aux Archives (bon de commande ICI).

> Voir un diaporama présentant certaines pièces 
de l'affaire et des croquis du procès.

© Archives de Paris.
















> Germaine Berton sur Wikipedia.
> L'affaire Berton, à travers les commentaires de la presse de l'époque,
article des "Nouvelles Question féministes".
> Germaine Berton dans le Dictionnaire des militants anarchistes.
> Pour l'anecdote, son manuscrit autobiographique était mis en vente à l'hôtel Drouot
le 14 mai dernier (estimation 4000-5000 €). Il n'a pas trouvé d'acquéreur.

1 commentaire:

kuriakin a dit…

Rassemblement de soutien aux gardés à vus de la Confédération paysanne

Le jeudi 29 mai de 18h00 à 20h00
Paris, Palais de justice (1er arrondissement)

Après une action de démontage menée par la Confédération paysanne sur le site usine des 1000 vaches, 4 militants ont été interpellés et placés en garde a vue. Quelques heures plus tard, alors qu’il retournait à Abbeville pour les soutenir, le porte-parole de la Conf’, Laurent Pinatel, a été violemment interpellé en gare d’Amiens.

C’est la 3e fois qu’il est placé en garde à vue dans le combat contre ce projet destructeur. C’est deux poids, deux mesures : répression syndicale d’un coté, impunité de l’autre.

Les Confédérations paysannes sont appelées à se mobiliser ce midi devant un maximum de préfectures. Il y aura 2 rassemblements toute la journée devant les gendarmerie d’Amiens et d’Abbeville ou sont retenus les militants.

A Paris, nous appelons toutes les forces syndicales, politiques et associatives soucieuses de la liberté de se battre pour l’avenir de tous à se rassembler ce jeudi 29 mai à 18h, devant le palais de justice.