23/05/2014

Toulouse • Du 28 mai au 1er juin

"Le printemps des révolutions... la TURQUIE !"
« Mai 2013, soulèvement populaire de Gezi park. La destruction programmée d’un parc sur la place Taksim (place centrale d’Istanbul) enflamme le pays contre le gouvernement autoritaire et paternaliste de Recep Tayip Erdogan. La violente répression qui s’ensuit déclenche une révolte généralisée qui fait encore écho aujourd’hui. De mémoires de Turcs, il y avait bien longtemps qu’on avait pas vu de telles résistances, l’autogestion et la solidarité spontanée en ont étonné plus d’un ! Géopolitiquement incontournable, la Turquie semble bien tourner une page de son histoire. Reste à savoir laquelle. »

- Mercredi 28 mai
17H /RENCONTRE avec Pinar Selek à la librairie Terra Nova pour la présentation de son ouvrage, Service militaire en Turquie et construction de la classe de sexe dominante : devenir homme rampant, (L’Harmattan). Pinar Selek est féministe, antimilitariste, sociologue, écrivaine et militante.



- Jeudi 29 mai
* 18H / Venez revisiter La Chapelle autrement : pour l’occasion, toutes les salles seront ouvertes, qui donneront à voir des installations vidéos pour mieux comprendre différents aspects de cette lutte : barricades, affrontements, répressions, mais aussi autogestion, organisation spontanée, créativité, expression artistique et politique... Un atelier de sérigraphie DIY, sur place, pour vous familiariser avec cette technique et découvrir l’iconographie politique de Gezi Une table de presse pour aller plus loin...

* 19H30 /MEZZE, VERNISSAGE de l’exposition du photographe Mickaël Jimenez Mathéossian. D’origine arménienne, ce photo-reporter s’intéresse depuis quelques années au génocide arménien en Turquie. Au cours d’un de ses reportages il se trouve malgré lui en plein cœur de la lutte de Gezi Park ; n’ayant pas hésité à se mettre en péril, il nous en fera parvenir une série de photographies prises sur le vif.

* 21H /PROJECTION du long métrage EKUMENOPOLIS de Imre Azem.
Ce film, réalisé en 2011 par Imre Azem, nous donne une vision plus globale
des prémices du soulèvement de Gezi.

- Vendredi 30 mai
* 18H /RENCONTRE avec Pinar Selek. Notre invitée abordera la question de la transformation de l’espace militant en Turquie. Nous chercherons à comprendre avec elle l’émergence de nouveaux mouvements contestataires malgré une répression et une violence d’Etat bien spécifique dont nous tenterons d’analyser les contours.

- Samedi 31 mai
* 17H / PROJECTION de petites vidéos auto-média
du squat Don Kisot du quartier de Kadikoy.
* 18H /DÉBAT : mouvements « spontanés » : les suites ?
* 20H /REPAS suivi d’un moment dansant :
à la découverte de la musique et des danses turques.

- Dimanche 1er juin
* à partir de 15/16H /TOURNOI de Tavla, thé, café, gâteaux.
* 20H /REPAS turc et CONCERT avec Umit Ceyhan.
> POUR LES DETAILS.

Aucun commentaire: