03/05/2014

Pourquoi ont-ils tué Groquick ?


Lu chez France Info
« Nestlé nourrit le monde... et vous sûrement. Mais que savez-vous de l'empire qui se cache dans votre placard ? "Un empire dans mon assiette" est le volet web d'un projet transmedia, dont France Info est partenaire, consacré au numéro un mondial de l'alimentation. Une plongée dans les coulisses de la multinationale suisse, dont le chiffre d'affaires atteint 80 milliards d'euros et ses bénéfices, 10 milliards. Premier marché du groupe helvète : les Etats-Unis, deuxième : la France.

Le webdocumentaire se déroule dans les placards de notre cuisine, où se cachent souvent de nombreux produits Nestlé, puisque le groupe possède 8 000 marques. L'internaute répond à un quiz sur des produits ultra célèbres, de Nesquik à Kit-Kat en passant par Nespresso. Derrière ces marques du quotidien, il y a des stratégies marketing et commerciales, des marchés et des matières premières, un réseau d'influences et une image à soigner.

Pourquoi Groquik, ancienne mascotte de Nestlé, a-t-il disparu des publicités ? A qui appartient la source Perrier ? Comment, dès la naissance, Nestlé tente de s'imposer dans les maternités avec son lait pour bébé ? Comment le numéro un mondial peaufine son image auprès des plus riches ? Comment tente-t-il d'influencer Bruxelles grâce à de puissants lobbies de l'agroalimentaire ? (...) »

> Pour découvrir tout ça, ON CLIQUE ICI.

Aucun commentaire: