04/05/2014

Devenir de l’agriculture

Ravages productivistes, résistances paysannes
"Ravages productivistes, 
résistances paysannes",
d'Estelle Deléage

Présentation de l'éditeur : « Paysans ? Agriculteurs ? Chefs d’entreprise ? C’est en arpentant les campagnes européennes à la rencontre de ces nouveaux paysans qui construisent un autre rapport au temps, à l’espace et aux autres que l’agronome et sociologue Estelle Deléage s’interroge, depuis plus de dix ans, sur le devenir de l’agriculture. Considérés de manière dominante comme une classe objet, selon l’expression de Pierre Bourdieu, les paysans ont en effet constitué et constituent encore aujourd’hui, un peu partout sur la planète, un réservoir de main d’œuvre pour l’industrie en pleine expansion. C’est donc bien la poursuite du projet d’artificialisation de la nature qui se joue ici avec comme élément central à la réalisation de ce projet, la dépaysannisation de la planète (relégation, pauvreté, suicides des paysans...).»

Estelle Deléage est agronome et maître de conférences en sociologie à l’université de Caen. Elle est corédactrice en chef de la revue Écologie & Politique. Elle a notamment publié Paysans. De la parcelle à la planète, Syllepse, 2004 et Agricultures à l’épreuve de la modernisation, Quae, 2013.
Editions du Bord de l'eau, 48 pages, 6 €. Paru en novembre 2013.

« La solution ? Des agricultures alternatives respectueuses de l'éco-système, du savoir-faire millénaire des paysans ; la mise en œuvre de circuits courts, la fin de la séparation ville-campagne. Comme à Détroit, ville industrielle sinistrée où "une agriculture urbaine s'est développée avec des potagers, des poulaillers, des jardins communautaires". Des initiatives qui, selon Estelle Deléage, resteront isolées sans prise de conscience sociale et politique. »
Ouest-France (extrait)

> Lire aussi l'article du blog Entreleslignesentrelesmots sur le livre.

Aucun commentaire: