20/05/2014

24 mai • Marseille

Causerie du Centre international de recherches sur l’anarchisme
"Une société sans argent ?" 
avec Jean-François Aupetitgendre

« Les médias nous abreuvent quotidiennement de sujets de polémiques écrans (des élections à la théorie du genre…), sans doute pour nous faire oublier les vraies questions telles que le Grand marché transatlantique, le démantèlement des acquis du Conseil national de la résistance, l’appauvrissement de la classe ouvrière européenne, la mise à sac des pays du Sud, et en particulier le cas de la Grèce, laboratoire du néolibéralisme…

Dans le doute quant aux moyens de faire front face à cette "fin de l’histoire programmée", il est bon de revenir aux fondamentaux, de réfléchir à la clef de voûte de l’édifice, au paradigme qui conditionne tout le reste, l’argent. En rédigeant le texte du Porte-monnaie, j’ai voulu en premier lieu décrire à quel point l’argent conditionnait l’ensemble de notre vie. Les uns courent après, les autres le dédaignent, mais tout le monde en parle, tout le monde en souffre ou en profite, se fait exploiter ou exploite. Changer de système monétaire c’est changer de mode de vie, de forme de société. Il suffit d’imaginer ce qui se passerait si d’un seul coup l’outil monétaire nous faisait défaut pour s’en convaincre.

J’ai imaginé un crash boursier en 2029 entraînant une hyperinflation mondialisée. L’argent, d’un jour à l’autre, ne remplit plus sa fonction, mais il faut bien continuer à vivre, à manger, à se chauffer, à se déplacer… Une fois ce prétexte posé, je pouvais à la fois décrire les méfaits de la monnaie et démontrer que son abolition ne serait pas la fin du monde... »
Le porte-monnaie : une société sans argent ? 
par Jean-François Aupetitgendre. Les Éditions Libertaires.
LIEU : CIRA, 50, rue Consolat, 13001 Marseille, à 18 h.

Aucun commentaire: