08/05/2014

14-18 vu par Tardi


"Putain de guerre !" (intégrale 2014)
de Jacques Tardi et Jean-Pierre Verney

« Tardi renoue avec la mémoire de 14-18 à travers un très grand projet : une évocation en bande dessinée du premier conflit mondial, et de la place qu’y ont occupée, au quotidien, les hommes qui s’y sont affrontés et entretués. Un récit de fiction, mais où le souci de véracité et la rigueur de la reconstitution historique occupent une place primordiale. Pour ce faire, Tardi s’est adossé à l’historien Jean-Pierre Verney. Celui-ci assure depuis des années, au côté du dessinateur, un vaste travail de documentation historique qui sous-tend l’ensemble de ses albums portant sur la Grande Guerre.
Putain de guerre !, dans la forme, reprend le découpage en trois strips par page déjà utilisé dans l’album C’était la guerre des tranchées. Le récit débute en couleurs, mais, au fil de sa progression chronologique, et à mesure que la guerre s’enkyste, s’étend et s’approfondit, adopte les tonalités de plus en plus monochromes de la boue et de la grisaille. »
Editions Casterman, collection Univers d'auteurs, 144 pages, 25 euros.

« Un plaidoyer contre la bêtise humaine capable des pires horreurs. (...) Le ton de Verney et les images de Tardi provoquent un choc chez le lecteur et montrent de façon détaillée les horreurs de la guerre. (...) Un devoir de mémoire particulièrement réussi. »

> Lire un article de BDgest paru lors de sa première publication en 2008.

Aucun commentaire: