29/04/2014

Vient de paraître

"Squat", 
de Yannick Bouquard

Présentation de l'éditeur : « Cette chronique d'un squat ordinaire dans une banlieue chic des Hauts-de-Seine est un roman aux personnages hallucinants et aux histoires à rebondissements. C'est aussi un livre pratique très utile. Comment ouvrir un squat à coups de pied de biche et de "sous-marins", se faire gauler et partir en garde à vue. Comment ensuite gérer le quotidien fastidieux : les conflits sur le ménage ou les factures d'électricité, les fêtes et leurs dérapages, les consommations illicites et les bastons...

Avec, en vedettes, Papa Ours qui est punk ; Cheval qui est alcoolique ; Andrew Mack qui est anglais ; Beyrouth qui est morose ; Ron qui est russe ou presque ; Crassnall qui est énervée ; Orianne qui est un peu candide ; Félix qui est chauve; Franck qui est dépité : Jacky John qui parle latin ; JC qui fout des plats à tarte dans la gueule ; Pimprenelle qui est beatnik, un peu ; Millie qui a un chien qui est Stupide ; Alexia qui est folle... et aussi un commissaire débonnaire, un médecin taiwanais, une famille de dépanneurs racistes, ainsi qu'une flopée d'agents EDF et municipaux... Un premier roman drôle et politique sur quelques questions essentielles.

Né à Marseille en 1981, Yannick Bouquard débarque à Paris au début des années 2000 sac au dos, sans travail ni logement. De canapés en plans débrouille, il échoue en squat.
Editions du Rouergue, coll. La Brune, 368 pages, 12 euros.

Feuilleter les premières pages du livre :


> La page Facebook de l'auteur.
> Interview de l'auteur chez Fluctuat.
> Interview de l'auteur chez Rue89.
> Critique du livre chez 20minutes.
> Critique et extraits dans Lechoixdeslibraires.

Aucun commentaire: