25/04/2014

Portugal : les œillets ne se faneront jamais



« Révolution des Œillets - 25 de Abril, Sempre ! »
Un documentaire audio d'Elsa Cornevin et Anne Fleury

« 2 mars 2013. Près d’un million de personnes défilent dans les rues de Lisbonne, de Porto, de Coimbra… On n’avait plus vu une telle mobilisation depuis la Révolution des Œillets, en 1974. Ce jour-là, l’hymne de la révolution, Grândola, Vila Morena est entonnée d’une seule voix par des milliers de personnes, suscitant une vive émotion à travers le pays. Près d’un million de personnes défilent dans les rues de Lisbonne, de Porto, de Coimbra…

Le plan de sauvetage de 78 milliards d’euros accordé au Portugal en 2011 par la Troïka (Commission Européenne, FMI et Banque Centrale Européenne) a impliqué des coupes budgétaires drastiques dans tous les secteurs de la société : le chômage a augmenté, les salaires ont fortement diminué, l’émigration économique est redevenue une réalité et la pauvreté s’est invitée durablement dans le pays.

Cette dégradation rapide des conditions de vie des Portugais a donné naissance à un fort mouvement de contestation. Créé à l’automne 2012 par une poignée d’activistes, le mouvement Que se lixe a troïka ! (Que la troïka aille se faire voir !) s’est emparé des réseaux sociaux entrainant l’adhésion d’une partie importante de la jeunesse portugaise ainsi que celle des citoyens qui ne se reconnaissent pas ou plus dans les partis politiques ou les syndicats.

40 ans après la Révolution des Œillets, les conquêtes sociales du 25 avril (retraites pour tous, accès gratuit à la santé, congés payés…) sont remises en cause. Les générations les plus anciennes se souviennent d’une époque remplie d’espérances et appellent à la résistance… tandis que les jeunes générations sont de nouveau confrontées au dilemme de l’émigration ou de la précarité... »

Avec les interventions de :
- Maria do Rosario Gama, Présidente de l'Association APRE - Association des retraités ;
- Manuel Alegre, homme politique et poète portugais ;
- Vasco Lourenço, président de l’Association 25 avril ;
- Teresa de Sousa, rédactrice en chef au journal Publico ;
- Paulo Rodrigues, président de l’Association syndicale des professionnels de police ;
- Inês Subtil e Nuno Ramos de Almeida, membres du collectif "Que se lixe a Troika!" ;
- Iris Godinho, João Tiago Fernandes, João David Almeida, manifestants ;
- Joana Manuel, comédienne et intervenante lors de la conférence nationale
pour un Portugal souverain et développé.

Aucun commentaire: