08/04/2014

Jeudi 10 avril • Paris 4e


"La disparition des lucioles"
Par les étudiants de l’ESACT 
de Liège, Belgique. Conception, écriture et mise en scène : Christophe Ménier

« Cette carte blanche, dont la forme théâtrale présentée est un work in progress, prend racine dans une réflexion personnelle sur le rapport entre penser et agir, propre à l'anarchisme, ainsi que dans le questionnement du rapport entretenu entre la génération à laquelle j'appartiens et le développement massif des nouvelles technologies. [Après des échanges] au sujet du luddisme*, il nous est vite apparu nécessaire de rencontrer certaines personnes incarnant le mouvement anti-industriel. Cinq figures nous ont fortement marquées : Theodor Kaczynski, alias Unabomber, un terroriste américain envoyant des colis piégés depuis sa cabane du Montana ; le groupe Oblomoff, jeunes activistes parisiens luttant contre la recherche scientifique ; Baudouin de Bodinat, un écrivain brillant de l'Encyclopédie des NuisancesAnnick Stevens, professeure démissionnaire auteure d'une lettre incendiaire critiquant l'université ; Noël Godin, le célèbre entarteur, président de l'internationale pâtissière.

Cette recherche a abouti à une forme narrative où l'on suit un groupe de jeunes activistes évoluant dans une révolution prospective de la classe moyenne ayant choisi la technologie comme ennemi à combattre. Nous avons en outre été poser différents actes dans l'espace public repris sous forme de vidéos dans le spectacle, actes qui balisent la narration.

Le récit est accompagné de musique live (guitare, voix, batterie, piano, basse). La scénographie a fait par ailleurs l'objet d'un traitement original. On retrouve dans les textes utilisés au plateau des extraits d'une interview de Kaczynski, de La Vie sur terre de Baudouin de Bodinat et de Millenium People de Ballard. Mis à part ces extraits, l'écriture est originale. »
Christophe Ménier, 
metteur en scène

* LUDDITE n.m. HIST. Membre d'une bande d'ouvriers anglais qui, entre 1811 et 1816, détruisirent les machines, accusées de provoquer le chômage. Selon eux, elles remplaçaient peu à peu les êtres humains (les déqualifiant progressivement de leur savoir-faire), modifiait radicalement leur mode de vie communautaire et les plongeaient progressivement dans la misère matérielle et l'aliénation économique.

LIEU : Centre Wallonie-Bruxelles, salle de spectacle, 46, rue Quincampoix, Paris 4e. 
A 19h. Durée : 1h20. Gratuit. Il est peut-être prudent de réserver.

Aucun commentaire: