01/04/2014

Au sommaire de "Siné Mensuel" d'avril

Siné Mensuel avril 2014
"Siné mensuel" n°30,
en kiosques mercredi 2 avril.

• José Bové et Gilles Luneau racontent dans une longue interview comment déjouer les lobbies au niveau européen, mais pas seulement. Au Parlement de Bruxelles, des convictions et un travail acharné permettent de faire bouger les lignes et d’aboutir à de vraies victoires politiques. Les enjeux sont réels et les résultats palpables. De quoi redonner espoir dans la politique.

• Énergie propre pour conduite sordide ! Photosol fabrique une centrale photovoltaïque avec 76 salariés officiels. Bilan sur place, 1 445 infractions au code du travail et 300 travailleurs réels ! Enquête.

• Les lanceurs d’alerte, un acte solitaire fait dans l’intérêt général avec d’énormes prises de risque. Rien ne prédestinait ces gens ordinaires, juste ulcérés par des pratiques illégales ou contraire aux droits de l’homme, à devenir des héros. Ils décident de les dénoncer. Seuls. Ils sont généralement écrasés par les calomnies, les procès, les condamnations. Ils paient très cher leurs convictions.

• Paysans. Ils récoltent la misère. Taux de pauvreté record : 24 % contre 13 % dans le reste de la population. Un suicide tous les deux jours, selon les statistiques officielles. Certains disent beaucoup plus. Dans le Limousin, un quart des fermes dégagent un revenu inférieur à 1 300 euros par an, soit à peine plus de 100 euros par mois. Le moindre incident, le gel, la sécheresse, et c’est la catastrophe. Solidarité Paysans les accompagne pour faire face. Reportage au cœur du Limousin.

• Vague d’immigration suisse en Haute-Savoie. Ils colonisent les logements et sont fort mal vus des Hexagonaux. Halte à l’immigration suisse !

• Les petits conseils de Siné Mensuel : comment prendre un congé sabbatique ou synchroniser vos machines en évitant drop box, cloud et autres multinationales qui considèrent vos données comme une marchandise…

• Willis from Tunis nous décode la constitution tunisienne. C’est pas clair, c’est pas clair !

• Isabelle Alonso remet les points sur les i. Un père grimpe sur la grue pour voir son enfant, mais il battait sa femme et continue de la menacer…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouééé !
Bové, le prétendu-écolo-qui-veut-éradiquer-le-loup, dans le canard à Siné !
Imposture !
http://www.buvettedesalpages.be/2014/01/jose-mauve.html
Il avait déjà fallu supporter l’inénarrable Onfray (dans Siné-He bedeau), surenchérissant avec le Figaro, du temps du traquenard de Tarnac.
http://divergences.be/spip.php?article1215
Il avait aussi fallu supporter Lindingre traitant Beuys d’escroc.
Et Alonso, la contestataire télégènique...
« Anars »-réacs, une nouvelle variété ? C’est les O.G.M. ?
Bon marketing, et Ciao.

Karl-Groucho D.

Anonyme a dit…

Ça pourrait prêter à con fusion.
Alors je précise.
« Bon marketing, et Ciao »
s’adresse à ce pauvre Siné-Menstruel, hein, pas à UtopLib , eh !

K.-G.-D.