12/03/2014

Le nucléaire en question (radio)



« Avant Fukushima, j'étais un citoyen français normal qui avait gobé la propagande française à propos de Tchernobyl en 1986. Un nuage s'était arrêté aux frontières. Au bout de 15 jours ce mensonge a explosé. Mais j'avais accepté comme beaucoup la thèse du nucléaire soviétique dangereux, dangereux parce que soviétique et non parce que nucléaire. Avec Fukushima je me suis rendu compte de la dangerosité extrême du nucléaire... »
Jean-Jacques Delfour

"Réflexion sur la condition nucléaire"

L'essayiste et philosophe Jean-Jacques Delfour, professeur à l'Université de Toulouse-Le Mirail, auteur de La Condition nucléaire, Réflexions sur la situation atomique de l'humanité était l'invité de l'émission La Grande Table sur France Culture, accueilli par des fonctionnaires (journalistes ?) de la radio d'Etat joliment caricaturaux.
Pour écouter l'entretien d'une petite trentaine de minutes, cliquer sur la flèche du player ci-dessus. L'émission se conclut (à la 35e min) par une chronique évoquant « un retour aux sources de la pensée écologiste » avec les livres Nous sommes des révolutionnaires malgré nous, de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, et l'article Aux sources de l’écologisme anarchiste : Louis Rimbault et les communautés végétaliennes en France dans la première moitié du XXe siècle, paru dans Le Mouvement social (janvier 2014).

"La Condition nucléaire, Réflexions sur la situation atomique de l'humanité"

« La condition nucléaire est l’exploitation des générations à venir que l’on contraint à vivre au milieu des radionucléides et qui auront à gérer pendant des millénaires des millions de tonnes de déchets hautement radioactifs. La condition nucléaire est l’annulation de la valeur de l’humain et du vivant au profit de la jouissance technologique absolue, et, corrélativement, la négation de la différence entre démocratie et dictature, entre guerre et paix. Elle est aussi la destruction de la responsabilité éthique et de la valeur morale des actions, au bénéfice d’une extension illimitée du pouvoir des innovations technologiques, que l’élite technopolitique ne contrôle même plus. Elle est, sur le plan intellectuel, le renoncement forcé à la construction dialectique du savoir sur le réel et, conséquemment, le fait de devoir s’en remettre uniquement à la chance. La condition nucléaire est le retour du magisme au sein même du savoir technoscientifique moderne. C’est le projet anthropologique d’un surhomme débarrassé de la vie.»
Edition L'Echappée, 296 pages, 2014, 15 euros.

> 12 MARS, Paris : Jean-Jacques Delfour présentera son livre, avec Sezin Topçu, auteur de "La France nucléaire" (Seuil, 2013) à la librairie Quilombo, 
21ter, rue Voltaire, à 19h45.

Aucun commentaire: