06/03/2014

Des films pour les droits de l'Homme



La 12e édition du Festival international du film des Droits de l’Homme de Paris (FIFDH Paris) se déroulera du 11 au 
18 mars 2014 au cinéma Le Nouveau Latina et du 19 au 
21 mars dans plusieurs salles de Paris et d’Île-de-France.

22 films documentaires et 5 courts-métrages seront présentés, dont 13 inédits en France, totalisant plus d’une cinquantaine de séances tout au long du festival. Une partie de cette programmation sera axée autour d’une thématique commune : un état des lieux social, économique et politique de l’Europe.

Problématiques : l’exil et les conditions des réfugiés et des demandeurs d’asile (Tacacho, Life in Paradise, A world not ours, Container 158, Les réfugiés de la nuit polaire...) ; les enjeux environnementaux (Metamorphosen, Gasland Part II, Beyond the wave) ; la guerre civile en Syrie (Return to Homs) ; les mécanismes de la finance (Master of the Universe) ;
la question de l'emploi et la lutte ouvrière (L'usage du travail, Pôle emploi, ne quittez pas, Miners shot down, Cloudy Mountains) ; ou encore les questions démocratiques (L’Irrésistible ascension de Moïse Katumbi, Wukan: The Flame of Democracy).

L’un des temps forts du Festival cette année sera la présence du réalisateur Sebastian Mez, qui viendra présenter trois de ses films : Une lettre d’Allemagne, Clean Up et son tout dernier documentaire, Metamorphosen. De plus, le réalisateur allemand animera une Master Class le samedi 15 mars à 15h30, au cinéma Le Nouveau Latina.

Comme chaque année, des débats suivront chacune des projections, en présence de réalisateurs – une vingtaine seront présents – et d'intervenants issus de la société civile, des chercheurs ou des journalistes.
> Pour en savoir plus.

Aucun commentaire: